NBA : Les Bucks d’Antetokounmpo sont enfin lancés
Florian Barré

Avant d’affronter les Washington Wizards ce lundi soir, les Milwaukee Bucks restent sur quatre victoires consécutives. Un bol d’air frais pour la franchise du Wisconsin qui avait du mal à s’ajuster à son nouveau duo de star, composé de Giannis Antetokounmpo et Damian Lillard. En effet, la perte de Jrue Holiday, excellent défenseur, a clairement changé la façon dont les Bucks jouent. Ainsi, il faut du temps pour que tout se mette en place.

À l’image de leur bilan de 9 victoires et 4 défaites en NBA, les Bucks vont mieux depuis quelques rencontres. La bande à Giannis Antetokounmpo enchaîne les succès, ce qui n’était pas forcément le cas sur les premières semaines de compétition, la faute notamment à des blessures. Pour autant, tout n’est pas parfait. Le duo Giannis/Lillard doit encore s’adapter, notamment d’un point de vue défensif. Si, lors du dernier match contre Dallas, les deux hommes ont clairement pesé offensivement - 40 points à 18/26 aux tirs pour le Grec et 27 points à 7/18 pour l’Américain - de l’autre côté du terrain, on a pu remarquer encore quelques failles comme en témoigne le score final : 132-125 pour Milwaukee.

Milwaukee défend mal

C’est un fait, les Bucks défendent mal ou du moins pas assez bien pour espérer quoi que ce soit en fin de saison. Heureusement il y a encore du temps pour s’ajuster. Lors du match contre les Mavericks, eux aussi piètres défenseurs pour une équipe de haut de tableau, on a eu l’occasion d’assister à un déferlement de tirs à 3-points. Les deux franchises n’ont eu aucun mal à prendre des tirs ouverts (92 shoots extérieurs) car les défenses n’ont pas exercé une grosse pression.

Antetokounmpo au sujet de Lillard

Giannis Antetokounmpo sait dans quelle position sont les Bucks et reste confiant quant à l’adaptation de Damian Lillard dans le Wisconsin. Il reconnaît cependant qu’il faudra sans doute encore de nombreuses semaines pour que cela fonctionne parfaitement : « Parfois il (Lillard) va demander à gérer l’attaque et il faut lui donner le ballon… Match après match, nous allons apprendre à jouer avec l’un l’autre. » Toujours est-il que le Grec, lui, se porte individuellement très bien en ce moment. Contre Dallas samedi soir, il est même devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à enregistrer plus de 16 000 points, plus de 7 000 rebonds et plus de 3 000 passes décisives au cours de sa carrière. Le Greek Freak a réalisé l'exploit à l'âge de 28 ans et 347 jours. Le record était auparavant détenu par Kevin Garnett, qui a atteint ce cap à l'âge de 29 ans et 199 jours.

Articles liés