Victor Wembanyama effraie déjà les attaques de la NBA
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Du haut de ses 2,24 m, avec ses longs bras et ses excellents instincts défensifs, Victor Wembanyama est une figure intimidante. Après moins de quinze matches en NBA, les équipes adverses commencent déjà à le craindre. Le rookie des San Antonio Spurs note une différence qui se reflète également dans les statistiques.

Les attaques adverses ont déjà peur de Victor Wembanyama. Étant le troisième meilleur contreur de la NBA, notamment devant Rudy Gobert et Joel Embiid avec 2,6 contres par match, le Français s’est rapidement imposé comme une présence intimidante dans la raquette. Sa présence sur le terrain avec les San Antonio Spurs fait une réelle différence depuis le début de la saison NBA.

Victor Wembanyama : « J’ai déjà remarqué une différence cette saison »

Wemby sent-il que les joueurs adverses viennent vers lui moins fréquemment ? « Oui », répond-il très directement. « Je dirais qu’ils m’attaquent moins qu’avant, notamment à cause de ce qui est noté dans le scouting report. Je l’ai déjà remarqué cette saison, mais j’ai aussi observé la même chose auparavant dans ma vie. »

Les chiffres en attestent : les attaquants le fuient

Les statistiques confirment les propos du prodige des Spurs. Lorsqu’il est sur le terrain, les attaques adverses prennent 7,5 % de tirs de moins près du cercle, le classant parmi les meilleurs défenseurs de la ligue — dans le top 2 %. C’est une réaction logique à ses talents de contreur et à la pression qu’il exerce dans la raquette. Dès la pré-saison, nous avons pu voir plus d’un défenseur faire demi-tour à la vue de Victor Wembanyama.

Un excellent défenseur près du cercle

Lorsque les équipes tentent malgré tout leur chance sous le panier en présence du premier choix de la draft NBA, leur taux de réussite diminue de 4,8 %. Cette statistique est loin d’être anecdotique, car elle place le Français dans les 25 % des joueurs les plus impactant dans ce domaine. C’est suffisant pour faire de Victor Wembanyama l’un des favoris pour le titre de Défenseur de l’année, selon les prévisions des médias et des bookmakers.

Articles liés