NBA : Face à la polémique Kyrie Irving, la ligue monte au créneau
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que la polémique autour de Kyrie Irving prend de l’ampleur en NBA, les Nets ont décidé de suspendre leur joueur pour une durée d’au minimum cinq matchs. Le principal intéressé a finalement présenté ses excuses publiquement. Adam Silver, président de la ligue, a également réagi via un communiqué.

L’étau se resserre autour de Kyrie Irving. Déjà au cœur des débats après avoir mis avant le film « Hebrews to Negroes : Wake Up Black America », jugé antisémite et complotiste, le meneur des Nets n’a pas présenté ses excuses face aux médias quand il en a eu l’occasion. Dans ces conditions, Brooklyn, qui avait dans un premier opté pour le dialogue avec son joueur, a finalement décidé de le suspendre pour au minium cinq rencontres. Par la voix de son président, la NBA a réagi à cette polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

« Je suis déçu qu’il n’ait pas expressément présenté des excuses »

« Kyrie Irving a pris une décision dangereuse en postant le lien d’un film avec un contenu antisémite profondément offensant. Si nous apprécions le fait qu’il ait accepté de travailler avec les Brooklyn Nets et l’Anti-Deffamation League pour combattre l’antisémitisme et d’autres formes de discrimination, je suis déçu qu’il n’ait pas expressément présenté des excuses et dénoncé plus spécifiquement le contenu vil et nuisible du film qu’il a choisi de rendre public. Je rencontrerai Kyrie en personne dans le courant de la semaine prochaine pour discuter de cette situation », a déclaré Adam Silver, président de la NBA, via un communiqué.

Les excuses de Kyrie Irving

Kyrie Irving de son côté avait présenté ses excuses sur Instagram, après l’annonce de sa suspension : « Au cours de mes recherches sur Dieu, j'ai posté un documentaire qui contenait de fausses affirmations et narrations antisémites qui sont à la fois fausses et offensantes pour les personnes de race et de religion juive. J'assume pleinement la responsabilité de mes actions et suis reconnaissant d'avoir une telle plateforme pour partager la connaissance. J'aimerais aller de l'avant en ayant un dialogue ouvert pour en apprendre plus et grandir de cette expérience. À toutes les familles juives et les communautés qui ont été blessées et affectées par mon post, je suis profondément désolé de vous avoir causé de la souffrance et je m'en excuse. J'ai réagi de manière émotive à la base parce que j'ai été qualifié à tort d'antisémite, alors que j'aurais dû me concentrer sur les sentiments de mes frères et sœurs juifs qui ont été blessés par les remarques haineuses présentes dans le documentaire. Je veux clarifier ce qui doit l'être quant à mon combat contre l'antisémitisme. Je n'aurais pas dû poster cela sans contexte, ni explication factuelle en précisant ce avec quoi j'étais d'accord ou pas d'accord dans ce documentaire. Mon intention n'était pas de manquer de respect à l'histoire culturelle juive au regard de l'Holocauste ou de perpétuer la haine. Je vais apprendre de ce malheureux événement et espère que nous pourrons trouver une compréhension mutuelle. Je ne suis pas différent des autres êtres humains. Je suis un chercheur de vérité et de connaissance. Je sais qui je suis. »

Articles liés