Victor Wembanyama et les Spurs ont connu une première partie de saison NBA catastrophique. Cependant, depuis 2024, les choses s’améliorent pour l’équipe texane. « Je pense que nous sommes en train de progresser et de mûrir », a noté Devin Vassell samedi, après la victoire de San Antonio face aux Minnesota Timberwolves (113-112).
Depuis le 10 janvier, Victor Wembanyama et les San Antonio Spurs affichent un bilan de 5 victoires pour 6 défaites. Ils ont donc remporté autant de matches pendant cette période qu’au cours des 35 rencontres précédentes (5-30).
Le calendrier a été favorable aux Spurs au début de l’année 2024, ce qui explique en partie ces résultats. En affrontant certaines équipes les moins bien classées de la NBA, comme les Pistons, les Hornets, les Wizards et les Blazers, ils ont pu redresser légèrement leur bilan. Cependant, leur victoire face aux Timberwolves de Rudy Gobert samedi, l’une des meilleures équipes de l’Ouest, est un signe clair de progrès. Minnesota avait déjà battu San Antonio deux fois cette saison, et cette revanche envoie un signal très encourageant.
Devin Vassell : « Nous sommes en train de mûrir »
« Je pense que nous sommes en train de progresser et de mûrir », a estimé Devin Vassell, meilleur marqueur des Spurs devant Victor Wembanyama samedi. « Il y avait des moments où, lorsque nos adversaires prenaient l’avantage, nous baissions la tête, nous étions presque abattus. Ce soir, nous avons joué 48 minutes, comme le coach le prêche toujours, et nous nous sommes battus. C’est la chose la plus importante. Même s’ils réalisent un run de 20-0, nous continuons de nous battre et nous n’abandonnons jamais. »
JO 2024 : Le capitaine des Bleus voit grand pour Victor Wembanyama https://t.co/kwf9ay5kGi pic.twitter.com/xkwdxx9WwD
— le10sport (@le10sport) January 28, 2024
Gregg Popovich : « Les deux dernières nuits ont été merveilleuses »
Après leurs succès contre les Blazers, puis les Timberwolves, ce n’est que la troisième fois cette saison que San Antonio parvient à remporter deux matches consécutifs. « Ils ont fait preuve d’une grande volonté de gagner, en faisant beaucoup de petites choses », a expliqué Gregg Popovich, soulignant notamment les efforts défensifs de son équipe contre les Wolves. « Au fur et à mesure que la saison avance, nous espérons prendre l’habitude de faire les choses de la bonne manière, d’être plus réguliers. Mais les deux dernières nuits ont été merveilleuses. »