NBA : Des nouvelles informations tombent, une grosse sanction attendue ?
Florian Barré

Alors que Nuggets et Heat se sont affrontés pour le Game 1 des NBA Finals ce jeudi soir, le commissionnaire de la Grande Ligue Adam Silver a fait savoir que la sanction envers Ja Morant, aperçu avec une arme à feu à deux reprises en quelques semaines, sera dévoilée seulement après les Finales. Une affirmation qui laisse penser que la punition sera plutôt lourde pour le meneur des Grizzlies.

En ce moment, la NBA est en fête. Les Finales ont démarré ce jeudi soir avec une première victoire de Denver sur son parquet face à Miami. Mais un autre sujet passionne les foules. Et il concerne Ja Morant. Lors d’un live Instagram début mai, il s’est fièrement affiché avec une arme à feu alors même qu’il avait déjà été suspendu quelques semaines auparavant pour les mêmes raisons. Les observateurs attendent avec impatience la sanction qui sera prononcée envers le franchise player de Memphis mais pour le moment, le patron de la NBA Adam Silver procrastine.

La NBA prévoit du lourd pour Morant

Ce jeudi, Silver s’est exprimé clairement sur le sujet, laissant planer un doute sur la dureté de la peine qui sera infligée à Morant, bien que la décision soit déjà prise : « Nous avons découvert un grand nombre d’informations supplémentaires. Nous aurions probablement pu les dévoiler dès maintenant, mais nous avons décidé qu’il serait injuste pour ces joueurs et ces équipes (Heat et Nuggets) d’annoncer cette décision en plein milieu de leur série. » a lâché le président de la NBA. Ce qui semble certain, c’est que le meneur prendra cette fois-ci plus de huit matchs de suspension, durée de sa dernière sanction.

« Il ne s’agira pas seulement de punir »

Finalement, cette déclaration de Silver laisse entendre que la récidive a été considérée et que Ja Morant sera sans doute éloigné des parquets de longues semaines. Mais combien de temps ? Trois mois ? Six mois ? Un an ? « Je ne pense pas que nous sachions vraiment ce qu’il faudra faire pour changer son comportement. C’est ce que j’ai dit à l’époque : il paraît être un jeune homme bien, a ajouté le patron de la ligue ce jeudi. De ce que j’ai vu de lui, je pense qu’il a clairement commis des erreurs, mais il est jeune, et j’espère vraiment – une fois que nous aurons choisi la sanction appropriée – qu’il ne s’agira pas seulement de punir, mais aussi de ce que nous, le syndicat des joueurs, son équipe, lui et les gens qui l’entourent vont faire pour créer de meilleures circonstances autour de lui à l’avenir ». Quoi qu’il en soit, ça ne sent pas bon pour Morant. Cette récidive est apparue comme une trahison aux yeux d’Adam Silver puisque le meneur avait promis initialement de changer. Désormais la NBA pourrait faire du meneur un exemple, pour éviter cette « ambiance de gang » qui a si longtemps été tolérée dans la ligue.

Articles liés