Finales NBA : 5 choses à savoir sur Jimmy Butler, le taulier du Miami Heat
Florian Barré

Pour la deuxième fois depuis son arrivée dans la Grande Ligue, Jimmy Butler va disputer les Finales NBA. À 33 ans, l’ailier du Heat n’a jamais semblé aussi fort qu’en ce moment. Auteur de 28,5 points de moyenne depuis le début des playoffs, il explose les compteurs. Pourtant rien ne le prédestinait à afficher un tel niveau un jour. En attendant le début de l’affrontement contre les Nuggets, petit tour d’horizon sur ce qui fait de Jimmy Butler le joueur qu’il est.

2. Cuvée 2011

Après trois saisons aux Golden Eagles de Marquette, avec des moyennes de 15 points par match, Jimmy Butler s’est finalement présenté à la draft 2011 où on l'estime être repêché dans les derniers choix du premier tour. C’est chose faite puisque le natif de Tomball est sélectionné à la 30e position par les Chicago Bulls, loin de Kyrie Irving, Kemba Walker, Klay Thompson et Kawhi Leonard entre autres.

3. À la conquête d’un premier titre

À 33 ans, Butler court toujours derrière sa bague. L’ailier fort n’est jamais parvenu à décrocher un titre NBA et ce malgré onze campagnes de playoffs depuis 2012. En 2020, il parvient pour la première fois à rejoindre les NBA Finals avec le Heat. Malheureusement, JB échouera en 6 matchs face aux Lakers de LeBron James, et ce malgré deux rencontres qu’il termine en triple-double. Face aux Nuggets dès ce jeudi soir, il aura à coeur d’entrer définitivement dans la légende de la franchise floridienne en menant Miami jusqu’au sacre.

4. Butler continue d’inscrire sa legacy à Miami

Après avoir dépassé Dwyane Wade, plus grande légende de la franchise floridienne, au nombre de matchs à plus de 40 points en playoffs avec le Heat (8 contre 7), Jimmy Butler a écrasé cette saison un autre record, détenu cette fois-ci par LeBron James. L’ailier fort a inscrit 56 points lors du Game 4 face aux Bucks fin avril, soit 7 points de plus que le King. Il est dans le même temps devenu le 4e meilleur scoreur sur un match, de l’histoire des playoffs NBA.

5. Une confiance à toute épreuve

Si Butler est aussi performant, c’est en partie grâce à l’immense confiance qu’il a en lui. La preuve en est, JB avait annoncé que le Heat jouerait les NBA Finals bien avant que sa franchise ne passe les barrages début avril. La tenniswoman américaine Coco Gauff a en effet reçu un message du joueur du Heat, l’invitant à observer les finales à Miami : « Tout ça était avant le début des playoffs, avant la défaite contre les Hawks en play-in. D’après les statistiques le Heat n’avait que 3% de chance d’atteindre les Finales, mais quand il m’a envoyé ça je savais que c’était bouclé. Il n’a pas dit « si on y va », il a dit « quand on y sera ». J’ai pris une capture d’écran pour envoyer à ma famille, et maintenant qu’on est qualifiés je peux raconter l’histoire. » a lâché la joueuse de 19 ans.

Articles liés