Alors que Miami menait 3-0 et était lancé vers les Finales NBA, Boston a totalement relancé la série. Les Celtics ont remporté deux rencontres capitales, avant de l’emporter sur le parquet du Heat au buzzer grâce à un shoot déjà historique de Derrick White qui a imité un certain Michael Jordan.
La NBA n’est décidément pas une ligue comme les autres. Alors que Miami, loin d’être favori face à Boston, menait 3-0 dans cette série, les Celtics ont réussi l’exploit de revenir à hauteur. Les C’s vont s’offrir un match 7 d’anthologie au TD Garden et pourraient bien devenir la première équipe de l’histoire à remonter un déficit de 3-0. Et si Boston fait tomber Miami, Derrick White sera gracieusement remercié par les fans des Celtics.
Buzzer beater de légende pour Derrick White
Même si la franchise bostonienne a mené pendant presque toute la rencontre, Miami est revenu dans les dernières minutes. Et sur une faute étrange d’Al Horford, Jimmy Butler a inscrit trois lancers cruciaux. Il restait 3 secondes aux Celtics pour aller chercher la victoire et s’offrir un match 7 à domicile. Derrick White, auteur de la remise en jeu, a bien suivi le shoot de Marcus Smart et a claqué le ballon dans l’arceau. Moment de stress du côté des arbitres… et victoire des Celtics au buzzer.
? ?'??? ??????̀?????? ??? ! Derrick White arrache un Game 7 avec un buzzer beater ! Les Celtics restent en vie ! pic.twitter.com/YMOs4y8qXZ
— NBAextra (@NBAextra) May 28, 2023
«Ce gars a été phénoménal pendant toute l’année !»
Exploit impensable car Boston est passé à quelques centièmes de l’élimination. Derrick White, le héros de cette soirée, est seulement le 2ème joueur de l’histoire à sauver sa franchise au buzzer alors qu’elle était sur le point d’être éliminée. Michael Jordan est le premier. « C’est mon premier game winner ? J’ai dû en mettre un à l’université ou quelque chose comme ça ? Il va falloir que je vérifie avec lui. Mais c’est en playoffs, dans un Game 6, c’est unique ! », s’enflamme Derrick White dans des propos relayés par Basket USA. « Je vais vous dire quelque chose : si vous ne connaissiez pas D-White, maintenant vous savez qui c’est ! Ce gars a été phénoménal pendant toute l’année ! », lance Marcus Smart, l’homme du match. Les Celtics sont à une victoire d’un exploit historique !