NBA : Début de l’intersaison, quels sont les trois meilleurs agents libres, hors LeBron James ?
Florian Barré

L’intersaison de la NBA a commencé, tout comme la free agency. Cette année, pour la première fois, les équipes sont autorisées à commencer à négocier avec leurs propres agents libres un jour après la fin des Finales NBA, plutôt que de devoir attendre le 30 juin pour le faire. En revanche, les franchises ne sont toujours pas autorisées à parler aux agents libres des équipes rivales avant le 30 juin. Ainsi, LeBron James, Paul George, Tyrese Maxey ou encore Pascal Siakam, pour ne citer qu’eux, ont quelques jours pour discuter avec leurs franchises respectives avant de voir arriver d’autres prétendants.

Alors que la plupart des contrats ne peuvent être officiellement signés que le 6 juillet, il est possible que certains agents libres parviennent à des accords de principe avant l'ouverture habituelle des négociations. Paul George restera-t-il aux Clippers ? Celui-ci semble dans une position idéale pour signer une prolongation similaire à celle qu’a signée Kawhi Leonard en janvier, d’une valeur de 152 millions de dollars sur trois ans. Ciblé par les 76ers, PG pourrait malgré tout être reconduit de quatre ans à LA, avec un salaire maximum d’une valeur de 221 millions de dollars.

Maxey et les 76ers, ce n’est que le début !

Après avoir raté de peu une équipe All-NBA cette saison, Tyrese Maxey est lui aussi dans le flou actuellement. Il n’a pas obtenu le maximum de la « Rose Rule », qui permet à un joueur sortant de son contrat rookie d’être éligible à gagner 30 % du plafond salarial (plutôt que la norme de 25 %) s'il atteint certains critères. Cela rendra ainsi la décision des Sixers concernant le joueur de 23 ans assez facile. Il est difficile d'imaginer un scénario dans lequel ils n'offrent pas au MIP (joueur ayant le plus progressé) de cette saison un contrat de cinq ans avec un salaire maximum qui lui rapportera un montant prévu de 204 millions de dollars.

Siakam a-t-il convaincu dans l’Indiana ?

Enfin, Pascal Siakam, échangé au Pacers en janvier par les Raptors - Toronto ne se voyait pas s’engager avec lui à long terme avec un salaire maximum - devrait rester en place cet été. En effet, le plus probable serait qu’il reste dans l’Indiana puisque la franchise menée par Tyrese Haliburton était prête à abandonner trois choix de premier tour de draft pour le double All-NBA, d’autant qu’il a bien aidé sa nouvelle équipe à atteindre les Finales de Conférence Est. À 30 ans, Siakam ne rentre pas dans le moule d'une star traditionnelle, mais il apporte une valeur positive de nombreuses manières différentes. S’il est difficile d’imaginer qu’il signera un contrat de cinq années garanties, il ne fait aucun doute que l’accord de celui-ci sera l’un des plus importants de l’été.

Articles liés