NBA : Ça avance pour Lillard au Miami Heat
Florian Barré

Dans quelques jours, le camp d’entraînement débutera pour toutes les franchises de la NBA. Pour l’heure, personne ne sait réellement avec qui Damian Lillard y participera. Le meneur des Blazers veut quitter Portland et selon un insider de la ligue, ces derniers jours auraient été prolifiques en matière de discussion. Le trade du joueur de 33 ans est donc sur la bonne voie.

En 2022/23, Damian Lillard a récolté en moyenne 32,2 points, 4,8 rebonds et 7,3 passes par match avec les Blazers et gagnera 46,6 millions de dollars la saison prochaine. Le futur membre du Temple de la renommée a signé une prolongation de 121,8 millions de dollars sur deux ans avec Portland en juillet 2022 mais ne veut pas poursuivre son aventure dans sa franchise de toujours, son âge avancé lui faisant prendre conscience qu’il n’aura plus beaucoup d’occasions de remporter un titre NBA.

Portland passe à l’action

Pendant près de trois mois, le dossier Damian Lillard aura fait beaucoup parler, bien que l’on commence peut-être à en voir le bout. En effet, les Portland Trail Blazers ont « beaucoup plus discuté avec les équipes » au sujet d’un échange avec Lillard, selon l’initié de la NBA Adrian Wojnarowski d’ESPN : « J'ai le sentiment que les Blazers ont beaucoup plus discuté avec les équipes au cours des derniers jours, disons 10 à 14, qu'ils ne l'avaient probablement fait au moins un mois auparavant, a déclaré Wojnarowski. Une grande partie de cela est due au fait que la ligue est de retour au travail maintenant et que le camp d’entraînement commence à approcher. Et c’est la prochaine véritable échéance de ce processus. »

Une troisième équipe dans le deal ?

« Mais je pense que Portland, ce qu'ils ont essayé de faire, c'est de voir comment ils pourraient mettre en place des accords multi-équipes qui leur procureraient les atouts qu'ils souhaiteraient, poursuit le journaliste. Choix de repêchage, jeunes joueurs. Il y a peut-être une équipe dont le meilleur atout est un joueur vétéran qui n'intéresse pas les Blazers, mais avec une troisième équipe qui pourrait vouloir ce vétéran. » Wojnarowski n'a pas mentionné spécifiquement le Heat, mais ils ont longtemps été considérés comme le point d'atterrissage le plus probable pour Lillard après que son agent ait déclaré que Miami était la destination préférée de son client. De plus, le vétéran en question pourrait bel et bien être l’arrière des Floridiens, Tyler Herro.

Articles liés