Particulièrement atteint par le décès de George Floyd, Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs a tiré la sonnette d’alarme sur la situation actuelle aux États-Unis.
Après avoir violemment épinglé le président américain Donald Trump de « lâche » et « d’idiot dérangé », l'entraîneur des San Antonio Spurs, Gregg Popovich est revenu sur la mort de George Floyd. Profondément meurtri par cette tragédie, le coach des Spurs s'associe aux manifestations qui ont lieu dans l’ensemble du pays. Dans une vidéo diffusée sur le compte officiel des San Antonio Spurs sur les réseaux sociaux, Gregg Popovich a tenu à nouveau s’exprimer sur la tragédie de George Floyd mais aussi sur la situation globale de son pays.
Les États-Unis en “danger à cause du racisme”
Gregg Popovich a ainsi lâché des mots forts, insistant sur le fait que « notre pays est en danger à cause du racisme. » Il a aussi visé l’auteur de cette tragédie, le policier Derek Chauvin, comme symbole de la situation actuelle aux État-Unis : « Bizarrement, le truc qui nous en apprend le plus sur cette tragédie, c’est le regard de l’officier de police [au moment où il tue George Floyd]. C’est important pour les blancs de voir à quel point il est nonchalant et détendu pendant toute la scène, sa main dans la poche, son genou sur la nuque d’un homme pour lui donner je ne sais quelle leçon, tout en pensant dans son esprit qu’il était dans son droit de faire ça et que c’était son devoir de policier. » Gregg Popovich a appelé la communauté blanche à œuvrer pour que les choses changent aux États-Unis. «C’est aux blancs de se responsabiliser et de mener le changement. Nous devons le faire. Les noirs portent cette pression sur les épaules depuis 400 ans. Les seuls progrès que nous avons faits [dans ce domaine] depuis sont dus à la patience, à la persistance et aux efforts des noirs. C’est à nous de dénoncer, quelles que soient les conséquences. On ne doit rien laisser passer. » Espérons que ce message sera entendu.