Face à Victor Wembanyama : un coach NBA raconte sa préparation
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama et ses 2,24 m représentent un défi unique pour les équipes de la NBA. Ce mardi, lors de la défaite des San Antonio Spurs face au Utah Jazz (118-130), l’entraîneur Will Hardy croisait pour la première fois son chemin. Il s’est ainsi confié sur sa préparation pour faire face au Français.

La NBA n’a jamais vu un joueur comme Victor Wembanyama. Avant le match de mardi entre le Utah Jazz et les San Antonio Spurs, le coach Will Hardy a expliqué comment il s’était préparé pour affronter le phénomène de 2,24 m, ainsi que ses coéquipiers.

Will Hardy : « On ne peut pas simuler un joueur comme lui »

Interrogé sur la particularité de ce matchup, l’entraîneur du Jazz a souligné la difficulté de se préparer à attaquer face à un joueur aussi unique que Victor Wembanyama. « Je pense que le principal, c’est qu’on ne peut pas simuler un joueur comme lui », a expliqué Hardy, qui a notamment utilisé des extensions en mousse à l’échauffement pour mettre son équipe en condition. « Il n’y a rien que je puisse faire dans notre salle d’entraînement ou lors d’une séance de tir pour imiter sa taille, son envergure, ses qualités athlétiques ou l’impact défensif qu’il a autour du panier. L’équipe aura probablement besoin d’une minute pour s’adapter. » « Je m’attends à ce qu’il y ait ce soir un ou deux actions que notre équipe et moi-même n’avons peut-être jamais vues, compte tenu de sa combinaison unique de taille et de qualités athlétiques. Dans un premier temps, il s’agit donc de s’habituer à jouer contre un tel joueur. Nous connaissons son talent », a continué le technicien.

Pas de plan centré sur Victor Wembanyama

L’ancien assistant de Gregg Popovich à San Antonio a cependant voulu écarter l’idée d’un plan centré sur le rookie. Comme d’autres entraîneurs ayant répondu à une question similaire auparavant, il a reconnu le caractère particulier de Wemby, mais a rappelé que sa préparation ne pouvait pas se focaliser autant sur un seul joueur. « Une partie de notre stratégie consiste à le limiter. Toutefois, le match de ce soir ne concerne pas uniquement Victor Wembanyama », a indiqué Will Hardy. « [Les Spurs] comptent d’autres bons joueurs. Devin Vassell me terrifie. Keldon Johnson me terrifie. Leur effectif est rempli de bons joueurs qui peuvent chacun faire la différence. Même si Victor est un élément clé de notre plan de jeu, nous ne sommes pas préparés en nous disant : “c’est Victor et les autres”. »

Articles liés