Alors que de nombreux joueurs non-américains font actuellement partie des meilleurs basketteurs à évoluer en NBA, cela rend heureux Joel Embiid.
Si les meilleurs basketteurs à avoir foulé les parquets de NBA viennent en grande majorité des États-Unis, la tendance commence à évoluer depuis quelques années. Certaines légendes comme Hakeem Olajuwon, Yao Ming ou encore Dirk Nowitzki ont fait partie des premiers joueurs non-américains à devenir les leaders de leur franchise, mais ce phénomène est de plus en plus récurrent. Depuis trois ans, le titre de MVP a notamment été décerné deux fois au Grec Giannis Antetokounmpo, et une fois au Serbe Nikola Jokic. Alors que la lutte pour le trophée Maurice Podoloff se joue actuellement entre ces deux derniers et le Camerounais Joel Embiid, celui-ci se réjouit de cette internationalisation de la NBA.
« Il n’est pas nécessaire que ce soit un basketteur américain qui soit le meilleur »
En conférence de presse, Joel Embiid est revenu sur l’affluence de grands basketteurs non-américains en NBA, ce dont il se réjouit. « Je suis simplement heureux que des gars comme moi, Pascal Siakam, ou n’importe qui d’autre, profitent de cette opportunité, et que vous sachiez que vous avez toujours tout eu, et que nous n’avions rien. Donc, pour moi, c’est bien de voir des gars – vous savez, des étrangers – venir ici et montrer que le basket est plus grand en Amérique, mais vous savez, il n’est pas nécessaire que ce soit un basketteur américain qui soit le meilleur. Donc c’est bien » a confié le pivot des Philadelphia 76ers, dans des propos relayés par Parlons Basket.