Victor Wembanyama est officiellement un joueur NBA. Drafté en première position par les Spurs, le géant français pourrait bien devenir le meilleur joueur du monde dans les années à venir. La jeunesse française se porte bien car en 2024, un autre tricolore est attendu dans le Top 5 de la Draft.
Et si la France devenait la meilleure nation du basket mondial dans les prochaines années ? Les Bleus possèdent une génération dorée que s'arrache la NBA. Victor Wembanyama a été drafté en première position il y a deux semaines tandis que son ami Bilal Coulibaly a lui été choisi six tours plus tard. Tout cela n'est pas anodin. La France va encore ramener de nouveaux prospects l'an prochain. Cette fois-ci, c'est Zaccharie Risacher qui affole la NBA. Finaliste malheureux de la Coupe du monde U19 face à l'Espagne après avoir éliminé Team USA avec ses compatriotes, l'ailier est promis à un classement très élevé pour la Draft 2024. Plusieurs médias américains voient le fils de Stéphane Risacher, vice-champion olympique de basket avec l’équipe de France en 2000, lutter avec le crack lituanien Matas Buzelis pour la première place. Risacher est également attendu devant Bronny James, le fils d'un certain LeBron.
NBA : Surprise, une légende lâche un avertissement à Wembanayma https://t.co/wEzlJsraDX pic.twitter.com/cu2NnrdcKb
— le10sport (@le10sport) July 2, 2023
«A tout moment, il était capable de nous sortir quelque chose»
Zaccharie Risacher évoluera pour Bourg-en-Bresse à la rentrée. Tout comme Victor Wembanyama, il est également passé par l'ASVEL. « Zaccharie est un joueur complet, qui peut passer, shooter, driver. C’est un joueur qui remplit toutes les lignes statistiques offensivement et qui donne de la confiance à ses coéquipiers en jouant toujours juste et sans trop forcer », souligne Bernard Faure, sélectionneur de l’équipe de France U17, pour RMC Sport. « Il brille par sa polyvalence. Mais ce qui m’a toujours marqué, c’est sa facilité à jouer, une espèce de nonchalance où on avait l’impression qu’il suffisait qu’il appuie sur un bouton pour faire la différence. A tout moment, il était capable de nous sortir quelque chose », ajoute Yoann Valla, coach de Zaccharie Risacher en U15 France à LyonSO.
Un physique exceptionnel
L'ailier se démarque également par son physique. Zaccharie Risacher mesure 2m03 et il possède une envergure assez remarquable. « C’est le prototype, au niveau physique et athlétique, d’un joueur de très, très haut niveau », souligne Frédéric Fauthoux, son nouveau coach à Bourg-en-Bresse. « C’est un joueur très à l’écoute, qui comprend vite les choses et qui a un vrai QI basket. Il s’adapte systématiquement à ce que lui demande son coach. C’est à la fois une qualité et un défaut, dans le sens où il a parfois encore du mal à prendre quelques responsabilités. Je pense que ça s’explique par la saison avec l'ASVEL, où il était en bout de chaîne en attaque et utilisé pour son adresse. Sa marge de progression, c’est de devenir plus dur, plus tueur, qu'il s'impose davantage. C’est un joueur qui est presque trop altruiste », détaille Bernard Faure. Zaccharie Risacher devra tout de même se méfier pour ne pas se bruler les ailes. « Cette année, on a vu que Victor était conditionné et prêt à gérer toute cette situation. Zaccharie a la tête sur les épaules, mais on sait qu’il va y avoir des échéances et des moments dans l’année où toute la NBA va se déplacer pour venir le voir jouer. Personne ne pourra être à sa place sur le terrain, ce sera à lui de montrer de quoi il est capable. La comparaison avec Wembanyama est flatteuse mais elle est intéressante car elle va faire parler de lui. Ce qui est sûr, c’est que c’est très bien pour le basket français. Ça va encore faire parler de nous, de la formation et des talents qui existent dans notre pays », a poursuivi Frédéric Fauthoux. Tout porte donc à croire que le vice-champion du monde U19 pourrait succéder à Victor Wembanyama.