Accès direct au contenu

Concept usé

Faut-il réinventer complètement le All-Star Game ?

Dwight Howard

Comme chaque année, j'ai bloqué un week-end de février pour suivre la grande fête du basket américain pendant 3 jours. Et comme chaque année, je me suis réveillé le lundi après-midi avec l'impression d'avoir quelque peu perdu mon temps.Un week-end sans surprise Dès le vendredi soir, je me suis donc retrouvé devant mon écran pour le 61ème All-Star Game avec pour commencer le Rookie Game, new-look, avec Shaq et Barkley dans les rôles d'entraîneurs, eux qui avaient préalablement effectué une draft sur le plateau de TNT. Le concept me paraissait sympa mais la réalité fut tout autre. Habitué à en faire des tonnes sur les plateaux de télés américaines, les deux gaillards m'ont énormément déçu par leur comportement pendant le match. Chacun assis sur son banc, sans énergie, très, trop peu concernés par ce qui se passait sur le parquet, Barkley se permettant même d'envoyer des textos pendant le match ! Au final, la rencontre fut dans la grande lignée de ce qui se fait depuis toujours, un match sans défense, sans intensité, sans intérêt...Le pire concours de dunk de l'histoire ! Samedi, pour les concours, après que Tony Parker ait raflé son premier titre dans le concours des meneurs et que Kevin Love ait confirmé qu'il est un joueur plus que complet en remportant le concours à trois points, j'attendais comme toujours avec impatience le Slam Dunk Contest. Eh bien je l'attend toujours... De toute l'histoire des concours de dunk du All-Star Game, celui-ci s'inscrit déjà comme étant le pire. Et ce n'est pas la première fois que ce genre de constat s'impose. Si l'an dernier, Blake Griffin et Javale Mc Gee (qui aurait dû gagner) avaient offert de la nouveauté, le concours est très sérieusement en perte de vitesse, sans vie. Triste, quand on voit tout au long de l'année sur youtube, des dunkeurs inconnus dans le monde entier réaliser des figures incroyables. Alors je vous pose la question Monsieur Stern. A quelle heure, vous ouvrez les concours de dunk aux meilleurs spécialistes de la planète ? Cette solution défendue par certains depuis des lustres, mérite plus que jamais d'être enfin sérieusement étudiée.

Une sélection américaine contre le reste du monde ?
Enfin dimanche, le « grand » match, ou plutôt la grande déception. Sur quarante-huit-minutes de jeu, seules les quatre dernières furent intéressantes ! A la mi-temps, j'ai tenté de joindre le service client de Canal pour me faire rembourser mon mois de Février. J'ai même regretté le match Brest-Marseille regardé plus tôt dans l'après-midi, c'est dire.

Mais dans le cas de ce match de gala, la formule semble aussi de plus en plus obsolète. Le manque cruel d'intérêt sportif tue la rencontre. Alors pourquoi ne pas faire comme en France ? Joueurs américains contre les autres. Aujourd'hui, l'apport des joueurs étrangers en NBA a pris une importance telle que l'idée pourrait amener et surtout créer une rivalité nouvelle, ce qui manque terriblement dans ces matchs qui ressemblent de plus en plus à des jubilés.

Depuis mes treize ans, je regarde le All-Star Game NBA et une certaine redondance s'est installée. Plus rien ne me surprend, tout a déjà était fait et vu, alors s'il vous plaît messieurs de la NBA, dessinez-nous un nouveau All-Star Week-End, vous nous ne devez mieux que ça.


 

Articles liés