L'équipe de France est passé tout près de la correctionnel en huitièmes de finale de l'Euro. Menés à deux secondes du coup de sifflet final, les Bleus ont arraché la prolongation grâce à Rudy Gobert avant d'empocher la victoire face à la Turquie. Mais pour le pivot des Timberwolves du Minnesota, les joueurs doivent hausser le niveau face à l'Italie mercredi.
L'équipe de France n'est pas au mieux à l'Euro. Battus par la Slovénie et l'Allemagne en phase de groupes, les Bleus se sont fait une belle frayeur face à la Turquie en huitièmes de finale. La faute notamment à un troisième quart temps désastreux. Au bord de l'élimination, les hommes de Vincent Collet sont parvenus à égaliser dans les ultimes secondes grâce à un dunk rageur de Rudy Gobert. Remotivée, l'équipe de France a finalement remporté ce match (87-86) et fera face à l'Italie, tombeur de la Serbie, mercredi prochain.
Basket : Miraculé, Evan Fournier vide son sac https://t.co/I5fk10ACXD pic.twitter.com/LpolzB7daP
— le10sport (@le10sport) September 10, 2022
« C’était mal embarqué »
Invité de RMC, Rudy Gobert est revenu sur cette rencontre face à la Turquie et sur les difficultés rencontrées. « C’était mal embarqué. Je me suis dit qu’il allait rater un lancer franc, si c’est le cas il faut intercepter et on peut égaliser en mettant trois points. Il a raté les deux, il fallait quand même intercepter ce qui était le plus dur à faire. L’équipe a bien défendu et on a pu mettre la pression. Evan (Fournier) a pu créer une ouverture en attaque. Ça m’a facilité la tâche pour le rebond. Quand on regarde l’enchaînement, c’est un travail d’équipe » a confié l'homme fort de l'équipe de France.
« Pour une équipe qui prétend à être championne d’Europe, ce n’est pas possible »
Rudy Gobert appelle désormais à la révolte, à quelques heures du quart de finale face à l'Italie. « Ils nous ont mis un 19-0 à un moment. Pour une équipe qui prétend à être championne d’Europe, ce n’est pas possible. On ne peut pas laisser ça arriver. Les bonnes équipes doivent pouvoir s’ajuster. Il y a eu des balles perdues, un mauvais repli défensif, un manque d’adresse qui s’est ajouté. C’est à nous les leaders et au groupe de faire en sorte que ça ne se reproduise pas » a-t-il déclaré.
« On a survécu, c’est le mot »
Samedi dernier, après la rencontre, l'autre leader des Bleus, Evan Fournier, avait déjà tiré la sonnette d'alarme. « Pour être franc, on est soulagés. On a survécu, c’est le mot. On avait bien débuté, mais ce n’est pas facile de jouer à midi, à cause du rythme, de l’ambiance, pour les deux équipes. Il y a eu des hauts et des bas, on a bien conclu le match pour gagner. On défend bien, on est organisés. Mais quand on perd le ballon, l’adversaire nous fait mal. On lui offre des paniers faciles. C’est dur de survivre comme ça contre les grosses équipes. On va voir lors des prochains matchs, mais si on perd 20 ballons, ça sera pire. On va se reposer en attendant le prochain tour » avait confié le joueur des Knicks de New-York. La révolte est attendue.