NBA : Westbrook, LeBron James... L'énorme sortie de Shaquille O'Neal
La rédaction

Après une première saison difficile sous le maillot des Lakers, Russell Westbrook est sous le feu de plusieurs critiques. Annoncé sur le départ, le coéquipiers de LeBron James à Los Angeles semble cependant avoir quelques arguments en sa faveur pour tenter de s’imposer. Et il a par ailleurs reçu un énorme conseil, qui n’a pas manqué de faire réagir.

Et si Russell Westbrook avait été trop gentil ? Lors de sa première saison chez les Lakers, l’Américain a connu quelques difficultés. Le coéquipier de LeBron James a en effet déçu beaucoup de fans de la franchise de Los Angeles, malgré les espoirs placés en lui lors de son arrivée. Et depuis, il s’est attiré les foudres des dans et des observateurs, au point que certains annoncent qu’il serait sur le départ. Pourtant, certains semblent penser qu’il pourrait s’imposer en Californie, et Shaquille O’Neal lui a notamment glissé un énorme conseil pour s’assurer un plus grand rayonnement.

« Il a montré trop de respect »

Ainsi, Shaquille O’Neal a estimé que pour sa première saison chez les Lakers, Russel Westbrook avait été… trop respectueux, et pas assez individualiste. « Je ne crois pas que le problème venait de son âge. Je pense, et je dis ça respectueusement, qu’il a montré trop de respect. Moi à sa place, je me fous d’avec qui je joue, je vais mettre mes 28 points. Les gens paient beaucoup d’argent, je gagne des dizaines de millions, je vais mettre mes 28 points. Et non pas me dire, dès que j’ai le ballon : « Je vais essayer de servir les autres stars ». Quand j’ai la balle, je. fais mon truc. Et si je ne peux pas, alors je donne le ballon. Voilà comment il faut jouer. Tu ne peux pas faire des concessions tout le temps. Je dois mettre ces 28 points pour des raisons personnelles, et pour les fans » dans des propos rapportés par Parlons Basket.

« Quand il joue libéré, c’est un monstre »

À côté de ça, Shaquille O’Neal a évoqué le style de jeu de Russell Westbrook lorsque ce dernier est à son meilleur niveau. « Il était juste trop gentil. Je ne connais pas la relation entre lui et LeBron, mais quand vous mettez leurs noms côte à côte sur le papier, c’est un sacré duo. Je ne sais pas pourquoi ça n’a pas marché, mais Westbrook était ultra-passif. Il ne faut pas être passif, il faut jouer son jeu. Il a trop pensé, trop réfléchi. Quand il joue libéré, c’est un monstre ».

« Ça pourrait être la fin pour lui »

Par ailleurs, Russell Westbrook, après sa première saison difficile, s’est retrouvé au cœur de plusieurs rumeurs de trade. Et le journaliste Bill Simmons a évoqué un potentiel départ du coéquipier de LeBron James aux Lakers du côté du l’Indiana. « Si ce trade finit par arriver, je pense que c’en sera fini pour lui dans la ligue. C’est l’un des rares joueurs que les équipes qui tankent n’ont aucun intérêt à recruter. Tout ce qu’il va faire, c’est tenter de jouer 40 minutes par match et claquer des stats pour essayer de les rendre plus compétitives. Et si vous êtes une équipe de playoffs... Il ne va pas vouloir sortir du banc, il n’est pas bon en défense, et n’est pas un bon shooteur. Le meilleur scénario pour lui, ce serait de tomber dans une équipe qui vise la 7ème, 8ème ou 9ème place de sa conférence, et où il pourrait jouer 40 minutes par match. Mais aucune de ces équipes ne le veut. S’il est bel et bien tradé à Indiana, et qu’il fait l’objet d’un buy-out, ça pourrait être la fin pour lui. Il est possible qu’on ait déjà assisté au dernier match joué par Westbrook en NBA. S’il est envoyé là-bas, il va peut-être finir en Chine ! » a-t-il déclaré.

Articles liés