Quart de finaliste des Jeux Olympiques 2016 à Rio, la France se prépare pour Tokyo. Et Rudy Gobert, tête d'affiche de la sélection, veut croire au titre.
Tokyo se rapproche à grand pas. Après un accroc en Coupe du Monde, les USA feront logiquement office de favoris. En 2019, la sélection américaine a chuté contre la France en quart de finale du Mondial. Si une dream team n'était pas alignée, la Team USA reste très forte. Un exploit retentissant. Battus en demi-finale par l'Argentine, les coéquipiers de Rudy Gobert accrochent une belle médaille de bronze. La France entend poursuivre sur sa lancée l'été prochain. Aux Jeux Olympiques de Tokyo, les Bleus tenteront d'obtenir un troisième podium après les échecs en finale en 1948 et en 2000. A chaque fois contre les USA, vainqueurs de 15 des 19 tournois olympiques. Un monopole.
« Si tu n'y crois pas, il n'y pas d'exploit possible »
Invité du Canal Sports Club, Rudy Gobert s'est projeté sur la compétition nippone et la concurrence américaine. « Je pense que les USA ont toujours privilégié les JO aux Coupes du monde. Chaque année est différente. LeBron James ça fait des années qu’il n’est pas venu à des compétitions internationales parce qu’il se repose pour les saisons NBA. Ça reste une équipe de star. Il y a des joueurs qui n’étaient pas là et des gros joueurs qui ont dit qu’ils aimeraient venir à Tokyo. La médaille d’or à Tokyo ? Je ne vais jamais quelque part pour ne pas gagner. Si tu n’y crois pas, il n’y a pas d’exploit possible. C’est de là que ça part. Il faut planter la graine et après, ça se fait ou ça se fait. Si t’es leader et que tu ne crois pas à la victoire, qui va y croire ? ». Alors que les Bleus ne comptent qu'un titre européen, obtenu en 2013 en Slovénie, un sacre olympique serait donc une première sur le plan mondial.