Alors qu’une potentielle arrivée de Joël Embiid en équipe de France a été évoquée, Evan Fournier a déclaré que ce sujet n’avait pas encore été abordé au sein du groupe des Bleus. Pour rappel, le joueur des Knicks était contre une arrivée du Camerounais en 2018…
La nouvelle est tombée il y a quelques semaines mais il est encore difficile d’y croire. RMC Sport annonçait que Joël Embiid avait entamé des démarches pour obtenir ses papiers français avec l’idée, derrière, de pouvoir jouer les Jeux Olympiques de Paris en 2024 avec les Bleus. Camerounais de naissance, le pivot des Sixers n’a jamais joué en match officiel avec son pays, ce qui lui permet de jouer avec une autre sélection. Interrogé sur le sujet, Joël Embiid était resté discret : « J’ai beaucoup d’amis et de famille en France. En ce qui concerne cette démarche, je n’ai pas vraiment de réponse. Mais comme je l’ai dit, là, c’est sûr que je vais devoir subir une opération sur mon doigt, donc cet été, je veux avant tout être en bonne santé, et puis on verra ce qui arrivera ensuite. Je viens de dire que j’étais focalisé sur le fait de revenir à 100% physiquement. C’est le plus important. Évidemment, la saison NBA reste prioritaire pour moi, et je ferai toujours passer au premier plan le fait de jouer 82 matchs et les playoffs avant de faire des projets pour l’été qui pourraient m’empêcher d’y arriver ». Côté français, l’idée avait plu à Nicolas Batum. « Je peux comprendre que cela dérange éthiquement, mais d’un point de vue basket… Je me mets des deux côtés : joueur-capitaine, mais aussi fan ! Et une raquette Embiid-Gobert, p****n ! Donc voilà, éthiquement, je comprends, mais « baskettement », imaginait déjà le joueur des Clippers dans des propos relayés par TrashTalk…
Vous vous demandiez à quoi ressemblerait Joel Embiid avec le maillot ?? ? La talentueuse graphiste @ptitecao l'a réalisé pour vous !?Pour en savoir plus sur le magazine : https://t.co/aImp8NKtbz pic.twitter.com/ESSXPfV8gI
— Basket le Mag (@basketlemag) June 1, 2022
« Quand la question se posera réellement, c’est à ce moment qu’on fera un tour de table et qu’on en discutera »
Pour Evan Fournier, la donne n’est pas la même. Alors que la rumeur avait déjà fait son apparition en 2018, l’arrière des New York Knicks avait été franc : « Il faut arrêter de dire n’importe quoi. Ce n’est pas contre Joel que je dis ça, c’est un très bon joueur. Bien sûr qu’il nous ferait du bien en équipe de France. Mais ce n’est pas le débat. T’es pas français, t’es pas là, c’est tout. S’il jouait pour le Cameroun, ce serait magnifique pour son pays. En termes de valeurs, ce serait beaucoup plus fort qu’il représente le Cameroun que la France. Je pense qu’il fait un mauvais calcul ». Présent sur le plateau de beIN Sports dans l’émission NBA Extra, Evan Fournier a été interrogé sur ce sujet qui a bien évolué depuis. « Non, pas du tout », a répondu le vice-champion olympique quand on lui a demandé si jamais la potentielle arrivée d’Embiid avait été évoquée dans le groupe France. « Il n’y a pas la place d’en parler maintenant puisqu’il est blessé et qu’il ne sera pas là cet été quoi qu’il arrive. Quand la question se posera réellement, c’est à ce moment qu’on fera un tour de table et qu’on en discutera », conclut-il, lui qui est très concentré sur l’Euro qui aura lieu en septembre prochain. D’ici là, le dossier Embiid a encore le temps d’évoluer. L’avis d’Evan Fournier également…