Basket : Coup de tonnerre pour l’arrivée d’Embiid en équipe de France ?
La rédaction

Superstar en NBA, Joël Embbid a obtenu la nationalité française il y a quelques semaines. Le Camerounais était donc pressenti pour intégrer l’équipe de France en vue de la Coupe du monde 2023 et des Jeux olympiques de 2024. Mais il a annoncé qu’il était également devenu récemment citoyen américain, ce qui le rend éligible pour jouer avec la Team USA.

Défait par l’Espagne en finale de l’EuroBasket (88-76), l’équipe de France a de nombreuses échéances à venir. En effet, la Coupe du monde aura lieu l’année prochaine, tandis que les Jeux olympiques de Paris 2024 se tiendront dans deux ans. Alors qu’il a obtenu la nationalité française en juillet dernier, Joël Embiid était pressenti pour participer aux prochaines compétitions internationales des Bleus. Un renfort de poids pour Vincent Collet, le pivot des Philadelphia Sixers étant l'un des tout meilleurs joueurs de la NBA.

Embiid devient citoyen américain

Mais tout pourrait être relancé dans ce dossier. En effet, Joël Embiid a confié à Associated Press qu’il était également devenu citoyen américain : « je suis ici depuis longtemps (aux États-Unis, ndlr). Mon fils est Américain. Je me suis dit : je vis ici et c’est une chance d’être un Américain. Alors, pourquoi pas ? », a-t-il déclaré. De ce fait, il est désormais éligible à intégrer la Team USA. Cela pourrait être un véritable coup dur pour l’équipe de France, même si Joël Embiid ne souhaite pour le moment pas se pencher sur le sujet et estime qu’il est encore trop tôt pour penser à cela.

Son arrivée en équipe de France remise en question ?

Reste à savoir quel sera son choix, mais la perspective de le voir évoluer aux côtés de Rudy Gobert dans la raquette française a de quoi séduire. « Embiid ? C’est un joueur incroyable. Il n’y a aucun joueur comme lui sur la planète, donc oui, j’aimerais le voir un jour avec le maillot de l’Équipe de France », confiait récemment le pivot français à ce sujet. Si cette nouvelle avait fait débat, Evan Fournier se réjouissait également de sa possible arrivée, d’autant plus que c’est une pratique courante au sein des autres sélections nationales.

Articles liés