Basket : Après les JO, Wembanyama valide la révolution en équipe de France
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après avoir passé 15 ans à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet a quitté ses fonctions à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sera remplacé par l’entraîneur de la JL Bourg Frédéric Fauthoux, ce dont s’est réjoui Victor Wembanyama, lui qui a déjà eu l’occasion de le côtoyer à l’ASVEL.

Une page s’est tournée en équipe de France. Après la médaille d’argent obtenue aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Nicolas Batum a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Sur le banc aussi, il va y avoir du changement, puisque Vincent Collet n’est désormais plus le sélectionneur des Bleus. 15 ans après, le technicien français âgé de 61 ans va laisser sa place à l’entraîneur de la JL Bourg, qu’il continuera de coacher, Frédéric Fauthoux.

« Je suis assez fier parce que j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec lui dans le passé »

Lors du Media Day de la NBA, Victor Wembanyama a justement été interrogé sur le changement de sélectionneur de l’équipe de France. Un changement dont il se réjouit, lui qui connaît déjà Frédéric Fauthoux, lorsque ce dernier était entraîneur adjoint à l’Asvel en 2021-2022, avant que Wemby ne rejoigne les Metropolitans 92, puis les San Antonio Spurs. « La nomination de Frédéric (Fauthoux) à la tête de l’équipe de France, je suis assez fier parce que j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec lui dans le passé, à l’ASVEL », a déclaré Victor Wembanyama.

« C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, un vrai meneur d’hommes »

Un vent nouveau souffle sur l’équipe de France, pour le plus grand bonheur de Victor Wembanyama : « C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, un vrai meneur d’hommes et je suis content de voir que, entre guillemets, il y a une nouvelle génération qui arrive en équipe de France. Autant chez les joueurs que chez les coachs. Donc j’espère que l'on aura l’occasion de grandir ensemble. »