Après avoir passé 15 ans à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet a quitté ses fonctions à l’issue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sera remplacé par l’entraîneur de la JL Bourg Frédéric Fauthoux, ce dont s’est réjoui Victor Wembanyama, lui qui a déjà eu l’occasion de le côtoyer à l’ASVEL.
Une page s’est tournée en équipe de France. Après la médaille d’argent obtenue aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Nicolas Batum a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Sur le banc aussi, il va y avoir du changement, puisque Vincent Collet n’est désormais plus le sélectionneur des Bleus. 15 ans après, le technicien français âgé de 61 ans va laisser sa place à l’entraîneur de la JL Bourg, qu’il continuera de coacher, Frédéric Fauthoux.
NBA : Wembanyama veut victimiser Gobert ! https://t.co/Y2rhuWBant pic.twitter.com/PmqKxVsuhc
— le10sport (@le10sport) October 2, 2024
« Je suis assez fier parce que j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec lui dans le passé »
Lors du Media Day de la NBA, Victor Wembanyama a justement été interrogé sur le changement de sélectionneur de l’équipe de France. Un changement dont il se réjouit, lui qui connaît déjà Frédéric Fauthoux, lorsque ce dernier était entraîneur adjoint à l’Asvel en 2021-2022, avant que Wemby ne rejoigne les Metropolitans 92, puis les San Antonio Spurs. « La nomination de Frédéric (Fauthoux) à la tête de l’équipe de France, je suis assez fier parce que j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps avec lui dans le passé, à l’ASVEL », a déclaré Victor Wembanyama.
« C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, un vrai meneur d’hommes »
Un vent nouveau souffle sur l’équipe de France, pour le plus grand bonheur de Victor Wembanyama : « C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, un vrai meneur d’hommes et je suis content de voir que, entre guillemets, il y a une nouvelle génération qui arrive en équipe de France. Autant chez les joueurs que chez les coachs. Donc j’espère que l'on aura l’occasion de grandir ensemble. »