Tout proche de rejoindre la ProA en 2017, le Nantes Basket Hermine connaît plus de difficultés depuis cette finale de playoff manquée de justesse. Mais le club ligérien, qui vient de renouveler son partenariat avec Bpifrance, est sûr de sa force avec son arrivée dans le fabuleux écrin de la Trocardière, une salle de plus de 4 500 places.
Que restent-ils des rêves de ProA du Nantes Basket Hermine après sa finale perdue, en 2017, contre Boulazac ? Plus vraiment de regrets du côté de Thierry Cabannes, vice-président du club en charge de la communication : « Je pense que cela aurait été un peu tôt pour nous ». Pour autant, l’écurie nantaise a vécu une saison très compliquée en 2017-2018. Privée de playoffs, l’Hermine a dû courber l’échine et repenser son organisation durant l’intersaison. « La force d’un bon partenaire, c’est d’être là dans les bons comme dans les mauvais côtés, assène Patrice Bégay, Directeur Exécutif et Communication Bpifrance, qui vient de renouveler le partenariat avec le Nantes Basket Hermine. Bpifrance sait rester fidèle aux clubs dans la tempête. A présent, c’est une nouvelle saison avec un nouvel élan et une équipe renforcée, polyvalente. Audrey Sauret, au poste de Manager Général, est l’un des plus beaux palmarès du sport français. Sa connaissance exceptionnelle du basket lui permet d’avoir en elle les ingrédients de la réussite. Ses qualités, son expérience, son expertise et sa sensibilité féminine vont porter au plus haut niveau l’équipe, j’en suis certain. Sa complémentarité avec Thierry Cabannes, un homme vrai, qui aime sincèrement les gens et qui apporte son âme au club. Un homme de terrain, fidèle et dévoué, qui a su créer un spectacle pour attirer un public bien au-delà des passionnés de basket. Et bien entendu le président, Jean-Luc Cadio, entrepreneur chevronné qui gère son club comme son affaire familiale. Il a un objectif clair, qu’il partage avec tous : la ProA. Et il se donne les moyens de son ambition ! »
La Trocardière pleine à craquer !
« Quand j’ai rencontré Patrice Bégay, il y a 5 ans, je lui ai compté la belle histoire de notre reprise du club avec Jean-Luc Cadio, poursuit Thierry Cabannes. Une histoire concrète, précise, dans laquelle il y avait plus qu’un simple projet. Une aventure humaine pour construire quelque chose de fort et faire franchir une étape à un club historique puisqu’il a tout de même 127 ans d’existence. A l’époque, j’ai dit à Bpifrance et à Patrice Bégay que pour jouer au plus haut-niveau, pour faire grandir ce club et atteindre nos objectifs, il nous fallait une salle pour recevoir comme il se doit notre public et nos partenaires. Après le temps des espoirs, ce bel écrin, maintenant, nous l’avons. Nous l’attendions pour galvaniser nos troupes et nos partenaires. Mais le sport n’est pas une science exacte. Il y a deux ans, on est passés à trois petits points d’une accession en ProA. La saison dernière a été l’Annus Horibilis puisqu’avec la 3e plus grosse masse salariale du championnat nous avons terminé 13e… Cet été, Jean-Luc Cadio a souhaité restructurer le club et a nommé Audrey Sauret, 202 sélections en équipe de France, au poste de manager générale. Nous continuons notre marche. Et notre dernier match à domicile, un 27 décembre, nous conforte dans nos positions. Avec 4 626 spectateurs, nous étions sold-out, la salle était complète ! C’est donc qu’il y a une vraie appétence pour le sport, pour le club, pour le projet qui est le nôtre. La ProB est tout sauf un championnat facile, c’est même le meilleur d’Europe à ce niveau. Il faut poursuivre notre travail, notamment avec Bpifrance. Ce partenariat est important à nos yeux car je suis convaincu que le tissu économique local, très fort ici à Nantes, peut nous permettre d’avoir un rayonnement national. Patrice Bégay est un homme de conviction, il croit au potentiel et à l’attractivité de la ville de Nantes, qui nous représentons par le Nantes Basket Hermine, une marque que l’on se doit s’asseoir depuis seulement quatre ans ».
Aux côtés du French Fab Tour !
De cette confiance mutuelle, et de la certitude de pouvoir gagner ensemble, le Nantes Basket Hermine et Bpifrance ont donc reconduit leur partenariat. Et en cette veille d’année 2019, impossible pour la banque publique d’investissements de ne pas évoquer le French Fab Tour, l’événement incontournable des prochains mois. « Le French Fab Tour est une belle opportunité de montrer comment le capital-investissement finance et accompagne la transformation des PME et des ETI industrielles en région », a récemment expliqué Dominique Gaillard, Président de France Invest. « On s’associe bien évidemment à la French Fab Tour puisqu’il commencera le 15 janvier à Laval, dans les Pays de la Loire, souligne Thierry Cabannes. Nantes étant la capitale de cette région, nous sommes naturellement aux côtés de Bpifrance pour cet événement majeur de l’année 2019 ».
Il faut oser croire en ceux qui ont la niaque ! @Bpifrance a cru en @NantesBasket44 Bravo @ThierryCabannes @JeanCadio 4.300 personnes ce soir, une salle pleine à craquer !@paysdelaloire, 1ère région à accueillir le #FrenchFabTour le 15 janvier à Laval. pic.twitter.com/K6fGYNiA65
— Patrice Bégay (@patricebegay) 27 décembre 2018