US Open : Après l'Open d'Australie, Djokovic encore écarté d'un Grand Chelem ?
La rédaction

Après un début de saison très perturbé, marqué par plusieurs tournois loupés à cause de sa non-vaccination contre le covid-19, Novak Djokovic pourrait bien louper un autre rendez-vous incontournable de l’année, l’US Open, encore une fois pour cette même raison.

Après plusieurs semaines extrêmement agitées, la saison de Novak Djokovic a retrouvé un semblant de normalité. Celui qui est désormais numéro 3 mondial avait fait la une des journaux du monde entier au mois de janvier dernier, lorsqu’il avait été au cœur d’un immense imbroglio autour de sa participation à l’Open d’Australie. Non-vacciné alors que les autorités australiennes imposaient une vaccination obligatoire pour entrer dans le pays, Novak Djokovic a donc été expulsé du pays d’Oz, accompagnée d’une interdiction d’entrer sur le territoire pendant 3 ans. Le serbe a donc loupé l’Open d’Australie, où il était le tenant du titre, mais pas que. Les célèbres Masters 1000 d’Indian Wells et Miami se sont également disputés sans lui, toujours pour la même raison. Heureusement pour le Djoker, la pandémie de covid-19 a fortement diminué en Europe, où les restrictions sanitaires se sont levées pile au moment de la saison sur terre battue. Le détenteur de vingt titres du Grand Chelem a ainsi pu enchainer les tournois de Madrid, Monte Carlo et Rome, et a justement remporté le dernier. Alors qu’il sort d’un Roland Garros plutôt décevant, où il a pris la porte en quart de finale face au maitre des lieux et futur vainqueur Rafael Nadal, Novak Djokovic se prépare à disputer Wimbledon, qui débutera dans deux semaines. Il s’agit du troisième Grand Chelem de la saison, et qui pourrait bien être le dernier pour lui…

Djokovic encore privé de Grand Chelem ?

Rien n’est encore acté pour le moment, mais Novak Djokovic pourrait bien manquer la prochaine édition de l’US Open, qui aura lieu du 29 août au 11 septembre prochain. Encore une fois, le joueur âgé de 35 ans serait empêché de défendre ses chances à Flushing Meadows en raison de sa non-vaccination. A l’heure actuelle, même si un test PCR négatif n’est plus obligatoire, les Etats-Unis réclament toujours un certificat de vaccination complète contre le covid-19 afin de pénétrer sur le territoire. Un document que ne peut donc pas présenter Djokovic, qui a toujours clamé sa réticente quant à se faire vacciner contre le virus, quitte à ce que sa réputation soit dégradée et au risque de louper plusieurs semaines de compétition. Son forfait n’est cependant pas définitif : le vainqueur de Roland-Garros 2021 peut toujours espérer se rendre outre-Atlantique à la fin de l’été, dans le cas où les autorités américaines décideraient de lever les conditions d’entrée en Amérique. Une chose est sûre : Novak Djokovic aura l’occasion de revenir à une longueur du record absolu de Rafael Nadal (22), en remportant un 21ème titre du Grand Chelem à Wimbledon. Reste à savoir s'il déclenchera à nouveau une nouvelle polémique de grande ampleur au moment de s'aligner pour l'US Open.

Articles liés