Éloigné des terrains depuis son élimination à Wimbledon en 2021, Roger Federer est dans la dernière phase de sa récupération. Le Suisse sait qu’il arrive dans des mois décisifs s’il veut revenir à 100% de sa forme physique. Niveau calendrier, son objectif n’a pas changé : revenir pour la Laver Cup en septembre prochain.
Il ne manque plus que lui ! Alors que Rafael Nadal et Novak Djokovic continuent de se livrer une bataille exceptionnelle sur le circuit, Roger Federer continue de regarder ça de loin. Depuis son élimination à Wimbledon à l’été 2021, le Suisse n’a plus mis un pied sur les courts, la faute à un genou toujours plus fragile. Malgré tout, Federer garde le sourire. Aperçu dans un restaurant londonien cette semaine, il a longuement plaisanté avec l’un de ses fans qui lui a montré un tatouage à son effigie. Côté terrain, Federer n’a pas envie d’abdiquer et de partir sur une blessure. Il a enchaîné les opérations, la rééducation et compte bien revenir très prochainement. Mais quand exactement ? C’est la question que tout le monde se pose. Ce samedi, Roger Federer en a dit plus sur ses objectifs, lui qui ambitionne de jouer à Bâle, dans son pays, en octobre prochain. « Nous savions que la récupération prendrait beaucoup de temps, je suis très actif, je vais à la salle 5 à 6 fois par semaine, je ne joue pas encore beaucoup au tennis, un peu avec les enfants, même si je pourrais faire plus, mon objectif est d’être prêt pour la Laver Cup (du 23 au 25 septembre) et le tournoi de Bâle (du 24 au 30 octobre) », confiait-il dans des propos relayés par We Love Tennis. En clair, Roger Federer a encore quelques mois pour retrouver des sensations et être prêt.
Un grand fan a croisé par hasard Roger Federer au restaurant ?"Tu es ma plus grande inspiration et je ne m'attendais vraiment pas à te rencontrer ici. J'ai un tatouage de toi sur mon bras."Sa réaction ?(? @igorsos)pic.twitter.com/vmAvaDGcu9
— Univers Tennis ? (@UniversTennis) June 11, 2022
« Les trois ou quatre prochains mois seront extrêmement importants »
La Laver Cup en septembre, voilà l’idée principale de Federer. A 41 ans, le Suisse va devoir être minutieux dans ces derniers mois de préparation afin d’être au point physiquement et éviter une rechute. Car si Roger Federer retombait dans ses travers, cela paraît difficile d’imaginer une suite à sa carrière… En attendant, celui qui a remporté 20 titres du Grand Chelem se projette sur l’automne. « Après Bâle, la saison sera finie de toute façon. Il est important pour moi de retrouver la forme afin de pouvoir m’entraîner pleinement. Une fois que j’aurai fait cela, je pourrais choisir combien de tournois je joue et où. La Laver Cup est un bon début car je n’ai pas à jouer cinq matchs en six jours. Je dois en revanche être prêt à le faire à Bâle. C’est pourquoi je dois m’y préparer dans la pratique. Je suis moi‐même curieux de savoir ce qui reste à venir. Mais j’ai bon espoir, j’ai parcouru un long chemin. Je ne suis pas loin. Les trois ou quatre prochains mois seront extrêmement importants », conclut le natif de Bâle. Roger Federer en est conscient : il entre dans une phase décisive pour son retour.