Tennis : Après Roland-Garros, Nadal reçoit un énorme appel du pied pour Wimbledon
Pierrick Levallet

Sorti victorieux de Roland-Garros après avoir déjà été sacré champion à l’Open d’Australie en janvier dernier, Rafael Nadal est en course pour réaliser le Grand Chelem calendaire. Cependant, la participation de l’Espagnol à Wimbledon demeure encore très incertaine à cause de ses problèmes de santé. John McEnroe, lui, l’invite tout de même à se rendre au tournoi de Londres pour essayer de marquer l’histoire.

Sur cette édition de Roland-Garros, Rafael Nadal a une nouvelle réalisé un exploit dont lui seul a le secret. Revenu d’une blessure à une côte début mai, l’Espagnol n’a eu que peu de temps pour se préparer au Grand Chelem de Paris. Mais finalement, le joueur de 36 ans a encore une fois été sacré champion sur la terre battue de Porte d’Auteuil pour la 14e fois de sa carrière, son 22e titre en Grand Chelem. Pour y parvenir, Rafael Nadal a dû terrasser des adversaires comme Félix Auger-Aliassime, le protégé de son oncle et ancien entraîneur Toni Nadal, ou encore Novak Djokovic en quart de finale. Après avoir remporté l’Open d’Australie en janvier dernier, Rafa est donc en route pour réaliser le Grand Chelem calendaire alors que les regards sont tournés vers Wimbledon désormais. Mais sa présence à Londres du 27 juin au 10 juillet demeure encore très incertaine. « J’irai à Wimbledon si mon corps me le permet, personne ne veut rater Wimbledon. Wimbledon est toujours une priorité pour moi. Si je suis capable de rivaliser avec des anti‐inflammatoires, alors je jouerai, mais je ne reviendrai pas en compétition en m’injectant de l’anesthésie » avait d’ailleurs révélé Rafael Nadal après sa finale de Roland-Garros il y a quelques jours. Pour rappel, l’Espagnol a joué tout le tournoi sous infiltration pour ne pas être gêné par son pied gauche endolori par le syndrome de Müller-Weiss - un cas unique dans le sport d'après son médecin Angel Ruiz-Cotorro - et cherche donc à se soigner au mieux avant Wimbledon. Pour cela, Rafa a débuté un nouveau traitement « par radiofréquence pulsée sur les différents nerfs impliqués dans la zone touchée » afin de se rétablir. Sa participation à Wimbledon n’est donc pas complètement assurée pour le moment. Mais John McEnroe espère que Rafael Nadal répondra présent pour essayer de marquer un peu plus l’histoire du tennis.

« Il pourrait réaliser le Grand Chelem calendaire, donc nous verrons ce qu’il décide de faire »

« Ce que Nadal a réalisé ne se reproduira jamais, jamais, dans notre sport. Pour un homme ou une femme, remporter un tel nombre de trophées du Grand Chelem, il faut en profiter tant qu’on le peut. Il parlé de ne pas jouer à Wimbledon... pourquoi ne jouerait‐il pas Wimbledon s’il a gagné l’Open d’Australie et Roland Garros ? Il pourrait réaliser le Grand Chelem calendaire, donc nous verrons ce qu’il décide de faire » a confié le septuple champion en Grand Chelem dans des propos rapportés par We Love Tennis. Pour rappel, le Grand Chelem calendaire n’a plus été réalisé depuis 1969 et un certain Rod Laver. Novak Djokovic était passé tout près d’un exploit en 2021 mais il a finalement été battu par Daniil Medvedev en finale de l’US Open. À 36 ans, Rafael Nadal pourrait donc être le prochain à réaliser un Grand Chelem calendaire. Mais pour cela, l’Espagnol doit d’abord être assuré de pouvoir participer à Wimbledon.

Articles liés