Médecin de Rafael Nadal depuis une dizaine d'années, Angel Ruiz‐Cotorro s'est prononcé sur l'état physique de Rafael Nadal, aperçu ce mercredi en béquilles après avoir subi un premier traitement pour son pied gauche. Souffrant du syndrome de Müller-Weiss, le vainqueur du dernier Roland-Garros espère que ce nouveau traitement lui permettra de poursuivre sa saison et sa carrière.
Rafa Nadal con muletas vuelve a casa tras visitarse con el doctor Cotorro. Solo dos días después de ganar su 14o Roland Garros. Sobre las sensaciones, “no tengo sensaciones”, responde entre risas @JugoneslaSexta @elchiringuitotv pic.twitter.com/K0KdC5RUGC
— Marc Fuster (@mfuster) June 7, 2022
Le médecin de Rafael Nadal se prononce sur son état
Médecin de Rafael Nadal, Angel Ruiz-Cotorro est revenu sur le mal qui ronge Rafael Nadal, à savoir le syndrome de Müller-Weiss. « Il s’agit d’une anomalie ou d’une dysplasie du scaphoïde qui survient dans l’enfance et dont on souffre à l’âge adulte. Nous avons utilisé tous les moyens à notre disposition pour prolonger sa carrière. Ce syndrome touche principalement un des os situés au milieu du pied, entre l’astragale et les os cunéiformes, qui, après avoir été soumis à des contraintes importantes, perd sa vascularisation et se nécrose. Chez les personnes qui exercent une forte pression sur leurs pieds, comme c’est le cas de Nadal, l’os peut finir par se désintégrer, s’aplatir ou même se fragmenter et évoluer vers l’arthrose avec une réduction de la voûte plantaire » a-t-il confié lors d'un entretien accordé à la Cadena Ser.
« Il s’agit d’un cas unique au monde »
Si l'on en croit ce professionnel de santé, il s'agit d'un cas rare dans le monde du sport. « Il s’agit d’un cas unique au monde car il ne se produit généralement pas chez les sportifs de haut niveau, car il ne leur permet pas de pratiquer leurs disciplines respectives comme ils le souhaiteraient. Encore moins si l’on parle de joueurs de tennis d’élite comme Rafa Nadal, qui est le seul athlète de sa catégorie capable de supporter ce syndrome et de continuer à jouer au plus haut niveau. Je pense qu’au niveau auquel Rafa joue, c’est un cas unique » a déclaré Angel Ruiz‐Cotorro. Aperçu en béquilles ce mercredi, Rafael Nadal teste ce traitement de la dernière chance avec l'espoir de poursuivre sa carrière au plus haut niveau, mais aussi pour possiblement participer à Wimbledon à la fin du mois. Dans le cas contraire, l'annonce pourrait être terrible pour les supporters de l'Espagnol.