Impérial pendant deux semaines, Rafael Nadal a conclu son Roland-Garros par une victoire en trois sets contre Novak Djokovic. L'Espagnol rejoint Roger Federer au nombre de Grand Chelem. Un record que le numéro 2 mondial aimerait tenir.
La centième rugissante. En finale de Roland-Garros, Rafael Nadal a expédié Novak Djokovic. Une victoire fracassante en trois sets contre un numéro 1 mondial encore invaincu à la régulière cette saison. La centième en 102 matches sur la terre parisienne. Dominateur pendant toute la quinzaine, le taureau de Manacor a ainsi remporté son 13e Roland-Garros, le quatrième sans concéder la moindre manche. Et Rafael Nadal a marqué les esprits bien au-delà de Paris. Avec un 20e Grand Chelem, le Majorquin égale Roger Federer au sommet du tennis mondial. Fair-play, le Suisse a félicité Nadal pour cet accomplissement.
« J'adorerais finir ma carrière en étant le joueur qui a gagné le plus de Grand Chelem »
Mais l'Espagnol ne compte pas en rester là. Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Rafael Nadal a assuré vouloir conserver ce record. « Je n’ai jamais caché que j’adorerais finir ma carrière en étant le joueur qui a gagné le plus de Grand Chelem. Ça, il n’y a aucun doute. D’autre part, je me dis que je dois tracer mon chemin. J’ai tracé mon chemin toute ma carrière. J’ai travaillé d’arrache-pied. Je ne vais pas toujours penser à Novak qui gagne celui-ci et Roger celui-là. Vous ne pouvez pas toujours être triste, parce que votre voisin a une plus grande maison, un plus grand bateau ou un meilleur téléphone. Il faut vivre sa vie personnelle. Personnellement, c’est ce que j’ai fait pendant toute ma carrière. J’essaie de suivre mon chemin, de faire de mon mieux chaque jour. Par rapport à ce record, bien sûr, que c’est important pour moi. Je suis un grand fan de l’histoire du sport en général. Donc je respecte bien sûr cela. Pour moi, cela veut dire beaucoup de partager ce chiffre de 20 titres de Grand Chelem avec Roger. Mais on va voir ce qui se passe quand on termine nos carrières. On continue à jouer tous les deux. Et je ne sais pas ce qui va se produire à l’avenir ». Et dès l'Open d'Australie en janvier prochain, Nadal pourrait devenir le seul recordman.