Toujours à la 12ème place mondiale cette semaine, Félix Auger-Aliassime entame le Masters 1000 de Toronto en sa qualité de principal espoir canadien. Pourtant, depuis plusieurs mois, le Québécois enchaîne les contreperformances et n'arrive plus à gagner un match. Considéré comme l'un des grands espoirs de la nouvelle génération, il a eu bien du mal à s'imposer au sommet mais après son année 2022, il était attendu au tournant.
Alors qu'il fêtera ses 23 ans ce mardi pour son entrée en lice à Toronto, Félix Auger-Aliassime doit commencer à trouver le temps long. Gêné par une blessure au genou ces derniers temps, le Canadien a fait le pari de ne pas prendre de vraie pause mais d'après les dernières informations, il arriverait en meilleure forme pour son Masters 1000 à domicile.
En panne de victoire
Le début de saison n'était pas mauvais pour Félix Auger-Aliassime. Un huitième de finale à l'Open d'Australie et un bon mois de février laissaient penser qu'il jouerait un grand rôle cette année. Pour l'instant, c'est loin d'être le cas puisque depuis sa défaite à Indian Wells en quarts de finale face à Carlos Alcaraz, le Québécois n'a trouvé le chemin de la victoire qu'à deux reprises, à Miami et à Lyon. Il a ensuite perdu d'entrée à Madrid, à Rome, à Roland-Garros et à Wimbledon.
Tennis : Djokovic se fait surclasser, sa bête noire est désignée https://t.co/4jx60RanH4 pic.twitter.com/SBA6RcmaHK
— le10sport (@le10sport) August 6, 2023
Une blessure plus inquiétante que prévue ?
A Roland-Garros déjà, Félix Auger-Aliassime était arrivé avec une petite blessure qui l'avait sérieusement handicapé. Touché à l'épaule, il avait été incapable de rivaliser mais ses déclarations ne laissaient pas transparaître une réelle clairvoyance sur la situation. A Wimbledon, il n'a pas réussi à renverser la vapeur et disait ne pas comprendre les difficultés traversées en ce moment. Après son élimination d'entrée à Washington la semaine dernière, il n'arrivera pas en confiance chez lui au Canada.
Retour en force ?
Félix Auger-Aliassime arrive donc sans repères dans cette tournée américaine. Le Canadien a la chance de pouvoir jouer à domicile cette semaine et il faudra en profiter pour retrouver la victoire au premier tour face au qualifié australien Max Purcell. Ensuite, il aura de toute façon un match sérieux à jouer face au vainqueur du match entre Lorenzo Sonego et Andy Murray.