Alors que Novak Djokovic refuse d'envisager la retraite, le numéro 1 mondial prépare sa fin de carrière. Les plans du Joker sont déjà tout prêts.
Performer au-delà de 30 ans semblait être une utopie tennistique. Mais la génération du Big Three a transformé cela réalité. Roger Federer (39 ans), Rafael Nadal (34 ans) et Novak Djokovic (33 ans) ont permis de croire à l'allongement des carrières également dans le monde de la petite balle jaune. Les trois géants occupent d'ailleurs le podium des plus vieux numéro 1 mondiaux. Une preuve de leur incroyable longévité. Et les statistiques prennent de plus en plus d'ampleur sur le circuit ATP face à la course acharnée pour désigner le GOAT. Chacun ses records. A Novak Djokovic les Masters 1000, à Roger Federer et Rafael Nadal les Grand Chelem. Mais les musiciens ne sont payés qu'à la fin du bal.
« Il me reste deux ou trois ans pour gagner des Grand Chelem »
Leurs carrières battent encore leur plein et les palmarès sont appelés à évoluer. Mais Novak Djokovic est conscient que le temps défile. Le numéro 1 mondial a donc évoqué sa fin de carrière en marge des ATP Finals. « Je ne considère pas l’âge comme un problème, peut-être qu’il me reste un, deux ou trois ans pour gagner encore des Grand Chelem. Bien sûr, je dois être un peu plus stratégique à partir de la saison prochaine en créant mon calendrier, quels tournois je veux mettre en priorité et où je veux atteindre mon sommet. Mais tant que le désir est là, étant donné que je suis en bonne santé et que j’ai le soutien de ma famille, je continuerai à jouer. Je ne vois pas cela comme une obligation, ce n’est pas un problème financier ou quoi que ce soit de ce genre, je continue à en profiter et je veux être compétitif au plus haut niveau. Tant que je me sens comme ça, je serai ici longtemps. Je ne veux pas encore me fixer de date d’expiration », a détaillé le Serbe dans des propos relayés par We Love Tennis.