Alors que Daniil Medvedev vient d'ajouter le Rolex Paris Masters à son palmarès, Rafael Nadal n'y est toujours pas parvenu. Mais le taureau de Manacor ne dramatise pas.
L'Arbre de Fanti attendra... Battu en demi-finale par Alexander Zverev, Rafael Nadal n'ajoutera pas le Rolex Paris Masters à sa collection cette année. Car, oui, le taureau de Manacor n'a pas encore tout gagné. Malgré son record en Grand Chelem avec 20 titres et le deuxième palmarès le plus fourni en Masters 1000. Paris-Bercy est le seul tournoi de cette catégorie à échapper à Rafael Nadal avec Miami. Alors que Novak Djokovic, recordman du tournoi avec six succès, était absent, une occasion unique se présentait au Majorquin. Mais le numéro deux mondial est tombé sur plus fort que lui.
« Il n'y a pas de malédiction à Bercy »
Finaliste en 2007, Rafael Nadal a échoué pour la quatrième fois de sa carrière dans le dernier carré. Dans des propos rapportés par We Love Tennis, le joueur de 34 ans ne se laisse pas abattre par son échec. « Je dois juste accepter cette défaite contre Zverev. Il n’y a pas de malédiction ici à Bercy, loin de là. C’est juste un tournoi compliqué à cause des conditions. Ne pas gagner un Masters 1000 n’est pas une chose anormale. Vous gagnez ou perdez parce que vous jouez contre les meilleurs joueurs du monde ». Difficile de donner tort au Majorquin puisque la finale a opposé Daniil Medvedev à Alexander Zverev. Deux finalistes en Grand Chelem. Finalement, le Russe a pris le dessus sur son adversaire en trois manches. Le numéro 5 mondial remporte ainsi son premier Rolex Paris Masters. Une performance que Rafael Nadal tentera, sans doute, de réaliser à l'avenir.