Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Rafael Nadal dévoile les secrets pour dépasser la trentaine !

Vainqueur de Roland-Garros a 34 ans, Rafael Nadal était à quelques mois près de devenir le plus vieux champion du tournoi. Le taureau de Manacor tente d'expliquer l'allongement des carrières dans le sport.

Andrés Gimeno a vacillé. Vainqueur en 1972 de son seul Grand Chelem, l'Espagnol est devenu le plus vieux vainqueur d'un Roland-Garros. A 34 ans et 10 mois. Et son record tient toujours. Mais pour combien de temps ? En s'imposant cette année à 34 ans et 4 mois, Rafael Nadal s'est fortement rapproché de son compatriote. Champion à 13 reprises sur l'ocre parisienne, le taureau de Manacor effacera Gimeno des tablettes en cas d'un nouveau succès. Et le numéro 2 mondial devrait avoir une première possibilité dès la prochaine édition en mai prochain. Avec ses rivaux, Novak Djokovic et Roger Federer, le Majorquin illustre l'allongement des carrières dans le monde de la petite balle jaune.

« Nous croyons tous qu'il y a une vie au-delà de 30 ans » 

Un phénomène récurrent dans le sport. Comparé aux saisons de Lewis Hamilton, LeBron James ou Robert Lewandowski, Rafael Nadal a poussé sa réflexion dans un entretien accordé à El Periodico. « Je pense que c'est une question de mode, et maintenant la mode a changé. Avant, quand vous aviez 29 ans, vous étiez vieux et vous deviez prendre votre retraite. Mais, au cours de la dernière décennie, un certain nombre d'athlètes ont réussi à prolonger leur carrière et à ouvrir les yeux aux autres. Nous croyons tous qu'il y a une vie au-delà de 30 ans et que si l'on fait bien les choses, on peut encore être compétitif à cet âge. En outre, il existe davantage de moyens et d'expérience pour prévenir et soigner les blessures. Cependant, il y a aussi une question très personnelle pour chacun d'entre nous, à savoir que vous aimez ça, que vous êtes passionné, que vous aimez ce que vous faites, que vous ressentez ce que vous faites. Sans ce sentiment, l'amour, pour le sport que vous pratiquez, pour votre profession, bien que pour moi ce ne soit pas une profession, il est impossible de prolonger votre carrière et encore moins si vous avez réussi pendant de nombreuses années. »

Articles liés