Le numéro 2 mondial Carlos Alcaraz a annoncé ce mercredi son forfait pour le tournoi de Bâle la semaine prochaine. L'Espagnol, moins éblouissant depuis plusieurs mois, s'était fixé comme objectif de repasser numéro 1 mondial avant la fin de l'année. Avec cette nouvelle absence, il accusera un retard de 500 points par rapport à Novak Djokovic avant les deux derniers grands rendez-vous de l'année, le Rolex Paris Masters et le tournoi des Maîtres.
Auteur d'une année 2023 fabuleuse, Carlos Alcaraz a légèrement ralenti la cadence depuis son titre à Wimbledon. L'Espagnol, qui avait beaucoup d'occasions de rattraper son retard par rapport à Novak Djokovic au classement en jouant la tournée asiatique, n'a pas réussi à déployer son niveau de jeu habituel et il a même un peu inquiété. Rongé par l'envie de reprendre son trône, il a peut-être laissé passer sa chance.
Nouveau coup dur physique
Habitué aux légers pépins physiques depuis le début de sa carrière en raison de son énorme dépense d'énergie à chaque match, Carlos Alcaraz connaît quelques blessures. Ce mercredi, l'Espagnol a annoncé être touché au dos et au pied et s'absentera du tournoi de Bâle, où il devait reprendre la compétition après son élimination en huitièmes de finale à Shanghai.
Tennis : Le service, la grande arme de Novak Djokovic https://t.co/oQQpNZLapC pic.twitter.com/A1Mkxe6yNs
— le10sport (@le10sport) October 19, 2023
Objectif terminé ?
Actuellement à 500 points de Novak Djokovic à la Race, Carlos Alcaraz avait encore l'espoir de pouvoir dépasser le Serbe avant la fin de l'année. Avec ce forfait à Bâle, qui lui aurait attribué exactement 500 points en cas de victoire finale, l'Espagnol est donc sûr d'arriver à Paris avec un retard assez conséquent et devra forcément faire mieux dans les deux derniers tournois de l'année. En d'autres termes, sans jouer depuis l'US Open, Novak Djokovic s'est mis dans une belle position pour terminer numéro 1.
Un danger inquiétant
Passé par quelques absences en raison des blessures l'année dernière et en 2023, Carlos Alcaraz a déjà manqué le Masters et s'expose encore aux difficultés. Moins impressionnant sur le court depuis cet été, l'Espagnol paraît un peu fatigué par les nombreux efforts fournis depuis le début de la saison. Sera-t-il en forme pour terminer l'année en beauté ou va-t-il souffrir jusqu'au bout ? Le Rolex Paris Masters (30 octobre) arrive à grands pas...