Comme l’a annoncé la Fédération internationale de tennis, le format actuel de la Coupe Davis devrait disparaitre lors des prochains mois. Ce projet ne fait pas l’unanimité comme l’a expliqué Jeremy Chardy.
La Coupe Davis telle que nous la connaissons devrait disparaitre sous peu. En effet, la Fédération internationale de tennis (IFT) a approuvé un projet de réforme qui suscite la polémique. La compétition deviendrait une Coupe du Monde à 18 Nations qui se disputerait lors d’une semaine au mois de novembre. Si la validation de ce projet soulève des critiques, c’est à cause du partenariat passé entre l’IFT et le groupe d’investissement Kosmos, à hauteur de 3 milliards de dollars sur 25 ans. Un côté « buisness » qui ne plait pas à tout le monde, y compris à Jeremy Chardy, vainqueur de la Coupe Davis en 2017 avec la France.
« J’aurais été pour garder l’ancien format »
« A partir du moment où tu changes autant le format, ça devient une autre compétition. Tout est différent, tu ne joues plus à la maison et à l'extérieur. Pour moi, le truc qui était vraiment bien en Coupe Davis, c'était le moment magique où tu jouais à la maison avec tout ton public. Ça permettait à toutes les villes d'avoir du tennis de haut niveau. Tous les passionnés de tennis, c'est une des rares fois où ils ont l'occasion de voir des pros, les meilleurs joueurs du monde, chez eux. J'ai eu la chance, quand j'étais petit, qu'ils viennent jouer plusieurs fois à Pau, ça t'inspire, ça te fait rêver, ça te donne envie de devenir un champion. Pour beaucoup de passionnés, je pense que la meilleure compétition c'est la Coupe Davis. Avec les Grands Chelems, c'est ce qui fait vraiment vibrer les gens. C'est du business aussi, si ça ne va pas il faut changer, mais sportivement on va perdre plein de choses. J'aurais été pour garder ce format en le faisant tous les deux ans. C'est un peu dommage », a confié Jeremy Chardy lors d’un entretien accordé à L’Équipe.