Christophe Urios est réputé pour ne pas vraiment garder sa langue dans sa poche. Au contraire, le manager de l’ASM Clermont Auvergne est plutôt connu pour ses coups de gueule. Le coach de 59 ans a d’ailleurs pesté au sujet des remarques dont il a fait l’objet lors de sa signature à l’UBB en 2019.
En poste à l’ASM Clermont Auvergne depuis 2023, Christophe Urios semble avoir trouvé la solution avec son équipe. Les Jaune-et-Bleu restent sur une série de quatre victoires consécutives. Il faut dire que le manager de 59 ans n’a pas hésité à mettre la pression à ses joueurs plus d’une fois pour qu’ils redressent la barre. Le coach clermontois est réputé pour ses coups de gueule réguliers. Il s’est d’ailleurs permis de régler ses comptes avec ses détracteurs, qui n’avaient pas hésité à le critiquer après sa signature à l’UBB en 2019.
«J'ai ressenti de l'injustice»
« Des mots sur moi qui m’irritent ? Quelques-uns... Quand je suis arrivé à Bordeaux, certains me réduisaient à "coach défensif, minimaliste, incapable de créer du jeu". J'ai ressenti de l'injustice » a pesté Christophe Urios dans un entretien accordé à L’Equipe.
Christophe Urios essaye d'innover à l'ASM
En trois saisons à l’UBB, les résultats de Christophe Urios n’ont pas été vraiment flamboyants. Sa meilleure saison sur le banc bordelais reste 2020-2021. Le coach qui officie désormais à l’ASM Clermont Auvergne avait porté son équipe jusqu’à une 3e place en Top 14 et avait réussi à la qualifier pour les barrages. Christophe Urios avait su y développer un jeu intense, basé sur le contact physique et une défense solide. Chez les Jaune-et-Bleu, l’entraîneur de 59 ans a gardé les mêmes bases, tout en essayant de nouvelles choses depuis cet été. Et visiblement, ses efforts sont en train de porter leurs fruits.