Engagé cette semaine au tournoi de Washington, près de 5 mois après son retour à la compétition, Gaël Monfils vient d'enchaîner deux victoires pour la première fois depuis un an. Le Français, obligé de repasser par la case infirmerie après Roland-Garros, réalise une bonne semaine et semble aller beaucoup mieux physiquement.
L'année 2022 a été dure pour Gaël Monfils sur le plan tennistique. Malgré un excellent démarrage, il a dû s'absenter de longs mois pour soigner son pied et depuis son retour, en dehors d'un premier tour légendaire à Roland-Garros, il ne semblait pas pouvoir lutter à nouveau physiquement avec les meilleurs joueurs du monde. Le voilà sérieusement lancé dans cette tournée américaine, avec la perspective de pouvoir réaliser ses objectifs.
Victoire référence
Au premier tour, Gaël Monfils semblait déjà au-dessus de son adversaire Bjorn Fratangelo. Mais l'opposition qui l'attendait ensuite n'avait rien à voir puisque Alexander Bublik, 25ème mondial, se dressait sur son chemin. Assurément le joueur le mieux classé qu'il ait eu à affronter depuis son retour, il a finalement réussi à s'imposer sans trop d'efforts en moins d'une heure et demi. C'est donc une première grande victoire et peut-être le début de quelque chose de grand.
Tennis : La liste des qualifs pour l'US Open dévoilée https://t.co/RI5QuFhGPv pic.twitter.com/UfvhEpnarG
— le10sport (@le10sport) August 3, 2023
Retour parmi l'élite ?
Encore dans le top 30 au moment de sa blessure l'an dernier, Gaël Monfils avait confié il y a quelques mois son souhait de vouloir retrouver le très haut niveau pour finir sa carrière sur un dernier objectif : les Jeux olympiques de Paris en 2024. Redescendu au-delà de la 300ème place, il fera déjà un joli saut lundi prochain en gagnant au moins 50 places.
Le physique, le facteur qui peut tout changer
Réputé pour être très athlétique depuis le début de sa carrière, Gaël Monfils a toujours pu s'appuyer sur ses qualités de déplacement sur le court. Cette semaine à Washington, il semblait bien en jambes mais il a avoué que s'il venait à subir une nouvelle grosse blessure dans les mois qui suivent, il pourrait mettre fin à sa carrière avant de pouvoir réaliser ses derniers objectifs. Pour rappel, pour espérer participer aux Jeux olympiques, il faut faire partie des 56 meilleurs lors du classement publié au lendemain de Roland-Garros l'année prochaine.