En quart de final du tournoi de Rome, Diego Schwartzman a créé la surprise en venant à bout de Rafael Nadal. Comme l'a révélé l'Argentin, cette victoire a totalement changé sa vision sur son potentiel.
Opposé à Rafael Nadal en quart de finale à Rome, Diego Schwartzman s'est imposé contre toute attente. Une victoire qui a lui a permis de jouer le dernier carré du tournoi italien, mais également d'entrer dans une toute nouvelle dimension. En effet, comme l'a reconnu l'Argentin, son succès face à Rafael Nadal lui a permis d'engranger un maximum de confiance et de se rendre compte qu'il pouvait vraiment titiller les meilleurs joueurs du monde, et plus particulièrement le Big3, composé du Majorquin, de Roger Federer et de Novak Djokovic.
«Me voir si compétitif contre Nadal et le battre a été décisif sur la façon dont j’évalue mon potentiel»
« Je n’ai aucun doute que c’est cette victoire qui m’a donné l’impulsion pour tout ce qui a suivi. Contre Rafael (Nadal) j’ai réalisé le meilleur match de ma carrière, j’avais déjà eu un sentiment très similaire quelques années auparavant à Roland-Garros, mais je n’avais jamais pu battre aucun membre du Big 3. Je suis arrivé à Rome avec peu de confiance, je perdais des matchs, je me sentais même assez mal. Me voir si compétitif contre lui et le battre a été décisif sur la façon dont j’évalue mon potentiel. La seule chose que je regrette un peu c’est le fait qu’il n’y ait pas eu de public dans les tribunes », a confié Diego Schwartzman lors d'un entretien accordé à Ubi Tennis.