Tennis : Le service, la grande arme de Novak Djokovic
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Impressionnant de facilité sur un court de tennis en 2023, Novak Djokovic a remporté 3 des 4 tournois du Grand Chelem. Le Serbe, capable de se sublimer dans les rendez-vous les plus importants de la saison, a nettement progressé dans un domaine au cours de sa carrière : le service. Il n'est pas forcément capable de servir constamment à plus de 200 km/h mais sa balle est toujours bien placée pour gêner ses adversaires.

Bientôt de retour sur le circuit après avoir fait une pause à la suite de son titre à l'US Open, Novak Djokovic ne cesse de faire parler même quand il ne joue pas. Récemment, c'est une statistique sur le service qui interroge puisque d'après l'ATP, le Serbe est le deuxième meilleur serveur du circuit sur les 52 dernières semaines. Autour de lui, quasiment que des gros serveurs capables d'envoyer de grosses frappes.

Un secteur en constante progression

Comme les autres membres du Big 3, Novak Djokovic a fait évoluer au service au fil des années pour devenir quasiment intouchable. Le Serbe n'était pas réputé pour son statut de gros serveur et ne l'est toujours pas mais il faut bien avouer que son efficacité est impressionnante. D'ailleurs, selon les statistiques de l'ATP, il a remporté 88,7% de ses jeux de service sur l'année en cours.

Un serveur tellement efficace

Ancien joueur et consultant pour Eurosport, c'est en commentant que Georges Goven a fait la remarque cette semaine. « Le deuxième meilleur serveur au monde aujourd’hui s’appelle Novak Djokovic. C’est ce que disent les statistiques de l’ATP. Il ne fait pas autant d’aces qu’un Hurkacz ou un Isner mais à l’arrivée, Djokovic gagne pratiquement tous ses jeux de service sur l’ensemble de l’année. Et c’est ça un bon serveur » confie-t-il. En effet, seul Hubert Hurkacz, vainqueur de Shanghai, devance Novak Djokovic dans ce domaine. 

Presque impossible à breaker

Même s'il connaît parfois des coups de mou dans ses matches, Novak Djokovic reste un joueur quasiment impossible à breaker. Le Serbe place parfaitement sa balle pour gêner le receveur et dans le secteur des points gagnés sur deuxième balle, il excelle. En effet, il est même l'un des tout meilleurs de l'histoire sur ce point car il est capable de servir assez bien pour ne pas se faire agresser au retour.

Articles liés