Dans une saison particulière, Rafael Nadal a encore tiré son épingle du jeu à Roland-Garros. Mais le taureau de Manacor est également passé par des échecs difficiles à encaisser, comme la défaite aux ATP Finals.
C'était l'année ou jamais. Dans un calendrier remodelé et marqué par les impasses, la saison indoor présentait une belle occasion à Rafael Nadal de garnir son palmarès. Après avoir affiché ses certitudes et confirmé sa domination à Roland-Garros, le joueur de 34 ans s'attaquait à des tournois qui lui échappent encore et toujours. D'abord au Rolex Paris Masters, sans Novak Djokovic ni Roger Federer, le numéro 2 mondial pouvait véritablement penser au titre. Mais le Majorquin est tombé face à un Alexander Zverev autoritaire en demi-finale. Dans la foulée, le taureau de Manacor arrivait aux ATP Finals avec une forme meilleure qu'à l'accoutumée, moins marquée par les blessures ou l'enchaînement des tournois. Là encore, Rafael Nadal s'est incliné dans le dernier carré.
« Nadal ne s'est jamais senti aussi près de l'emporter que lors de ce Masters »
Une défaite particulièrement difficile à encaisser puisque le joueur espagnol était conscient de ses chances de rompre le sort. Dans un entretien accordé à L'Equipe, Carlos Moya, son entraîneur, est revenu sur les défaites marquantes de son poulain lors de la dernière saison. « Perdre à l’Open d’Australie contre Dominic Thiem en quart de finale ne l’a pas beaucoup affecté. En revanche, cela n’a pas été vraiment le cas suite à sa défaite au Masters en demi face à Daniil Medvedev, cela a été difficile à accepter. Rafa se sentait bien lors de ce Masters et il ne s’est finalement jamais senti aussi près de l’emporter. Cela a été dur pour lui de digérer cette élimination ».