Malgré une année tronquée à cause de la pandémie, Rafael Nadal a remporté son 13e Roland-Garros. D’après Carlos Moya, l’Espagnol n’avait aucun doute sur le résultat de la finale avant même d’entrer sur le court.
À l’occasion de ce Roland-Garros aux dates inhabituelles, rien ne pouvait se mettre en travers de la route de Rafael Nadal. En ne concédant pas la moindre manche, le taureau de Manacor s’est adjugé sa 13e Coupe des Mousquetaires, emportant même sur son passage Novak Djokovic dans une finale à sens unique. Une rencontre aux conditions particulières, qui avait vu le toit tout neuf du court Philippe-Chatrier fermé. Pas de quoi bouleverser le Majorquin dans sa manière d’aborder la finale, comme l’a expliqué son entraîneur Carlos Moya dans les colonnes de L’Équipe.
« Jamais Rafa ne m’avait dit une chose pareille avant un match ! »
L’entraîneur de Rafael Nadal a livré cette anecdote croustillante sur son poulain, élu deuxième sportif de l’année 2020 par le quotidien français : « Quand on vient nous signifier que la finale se jouera en indoor, on se demande un peu comment on va annoncer cela à Rafa. À 15 minutes du match, Francisco Roig (son co-entraîneur) le lui dit. Et là, la réponse de Rafa a été : « Cela m’est égal, ça ne change rien, je vais gagner ce match » jamais Rafa ne m’avait dit une chose pareille avant un match ! Il savait qu’il ne faillirait pas. Nadal est une personne tellement humble. Ce n’était pas de l’arrogance, c’était une sensation de confiance, de sécurité. » Une anecdote qui en dit long sur la concentration et la confiance en soi de Rafael Nadal, imperturbable dans sa quête d'un 13e Roland-Garros.