Actuel 21ème à l’ATP, Benoît Paire a atteint cette semaine son meilleur classement. Après un US Open réussi, l’Avignonnais vit la meilleure période de sa carrière.
Tennisman à la carrière honnête jusqu’alors, Benoît Paire semble décoller véritablement depuis le début de l’été. Auteur d’un bon US Open où il n’a été éliminé qu’en huitièmes de finale par Jo-Wilfried Tsonga, l’Avignonnais se trouve désormais aux portes du top 20 mondial à la 21ème place du classement ATP. Deux fois vainqueur de Kei Nishikori cette saison, le désormais numéro cinq français a battu deux fois un joueur du top 10 en 2015 et double ainsi son total de joueurs majeurs vaincus. Toutefois, fidèle à lui-même, Benoît Paire n’entend pas changer quoique ce soit à son fonctionnement.
« J’ai toujours fait ce que j’avais envie de faire »
« Je préfère être comme ça que d’être lisse, de passer inaperçu. Et que personne ne se souvienne de moi. Je suis plutôt fantasque. Sur le court, j’essaie de prendre du plaisir, j’essaie d’en donner, j’essaie de faire un spectacle. Je ne me force pas, c’est juste que je suis comme ça. J’ai toujours fait ce que j’avais envie de faire. Quand je veux quelque chose, je le prends. Quand je veux aller quelque part, j’y vais. Parfois, il m’arrive d’avoir envie de quitter un court. Si je n’ai pas envie, autant rentrer à la maison ! Avant, j’étais capable de balancer un match quand j’étais dans ces états-là. C’est beaucoup moins le cas maintenant. Mais ce n’est pas toujours simple de gérer ça sur un court. (...) Je suis prêt à changer pas mal de choses. Tout changer, non ! Je ne ferai jamais comme Federer, qui a changé son attitude du jour au lendemain. Impossible. La vie de Djokovic, avec sa diététique, ses étirements et tout ça, je ne peux pas ! Au bout de deux mois, je craque », a ainsi confié Benoît Paire dans les colonnes de L'Équipe Magazine.