Jo-Wilfried Tsonga rangera définitivement les raquettes après Roland-Garros. Le joueur est revenu sur sa carrière et sur sa place dans l'histoire du tennis français.
L'un des plus beaux palmarès du tennis français va raccrocher. Finaliste de l'Open d'Australie en 2008 et vainqueur de 18 tournois en simple, Jo-Wilfried Tsonga a annoncé sa retraite à l'issue du prochain Roland-Garros. « Mes priorités ont changé. Le fait de fonder une petite famille est venu un peu bouleverser l'ordre établi, bouleverser ma vie. Désormais, ça passe avant tout. Il y a aussi le fait que mon corps a été meurtri par les années de travail et de compétition et qu'aujourd'hui, il n'est juste plus à la hauteur. La capacité que j'avais avant, à me dépasser physiquement, m'a quitté » a annoncé Tsonga dans un long entretien à L'Equipe. Au cours de cette interview, le joueur de 36 ans en a profité pour faire le bilan de sa carrière.
« Je suis assez fier de pouvoir dire que je compte dans le tennis français »
« Je suis fier d'avoir fait cela. Avec le recul, je suis assez fier de pouvoir dire que je compte dans le tennis français. Pendant ma carrière, je n'aimais pas que l'on me parle de ces choses-là parce que je regardais devant moi. Je suis fier aussi du sentiment d'avoir marqué, d'une certaine manière, ma génération dans le sens où je faisais partie de ces joueurs qui étaient quand même humains. On a eu une génération spéciale, où le grand truc était de ne pas montrer ses émotions. C'était une génération très lisse, pas du fait des personnes, mais à l'état d'esprit du tennis à cette époque-là. Je pense que c'est pour ça que les gens m'ont aimé partout dans le monde. Un des trucs dont je suis le plus fier, c'est que pendant quinze ou vingt ans, j'ai été aimé du public sans écart de comportement. Pour moi, cela est le fondement même de ce que mes parents ont voulu me léguer » a confié Jo-Wilfried Tsonga dans un entretien à L'Equipe.