Alors qu’il s’est incliné en cinq sets face à Matteo Berrettini en quart de finale de l’US Open (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 7-6), Gaël Monfils sait que son plus grand défaut a été son service.
Gaël Monfils a de quoi être frustré au sortir de son quart de finale contre Matteo Berrettini. Le Français n’a pas réalisé un mauvais match dans le jeu, mais a grandement pêché dans son service en commettant 17 doubles fautes dont 5 dans le dernier quart d’heure du match. De quoi offrir de nombreux points à son adversaire du jour, en plus de lui donner un ascendant mental non négligeable. A l’issue de la rencontre, Gaël Monfils n’a pas caché sa frustration et a admis être conscient que son manque de réussite au service pouvait être l’une des causes principales de sa défaite à ce stade de l’US Open.
« J’ai commis beaucoup de doubles fautes »
« J'ai très mal servi aujourd'hui. J'ai commis beaucoup de doubles fautes. Je n'ai pas eu de premières balles. Je pense que ça a été la clé du match. Je me suis battu contre ça pendant tout le match. Ça n'a pas seulement été un problème à la fin du 5e mais pendant toute la rencontre. Il aurait fallu que je serve bien mieux beaucoup plus tôt. (…) Le service, chez moi, c'est un signe, un baromètre. Aujourd'hui, il a disparu. C'était un match catastrophique au niveau du service. Je mets vraiment le point là-dessus parce que ça m'a handicapé. Avec un meilleur service, ça aurait pu être plus facile de renverser la vapeur », a confié Gaël Monfils à Eurosport.