Roger Federer a arrêté sa carrière en 2022 et depuis, il revient souvent sur certains moments de sa carrière. Récemment, le Suisse s’est d’ailleurs exprimé sur le fait que beaucoup d’observateurs pensaient qu’il ne faisait aucun effort quand il jouait. Le Maestro a tenu à rétablir la vérité à ce sujet et il a même évoqué un déclic qui a tout changé pour lui.
Depuis 2022, les courts de tennis ne se sont plus foulés par Roger Federer, date à laquelle le Suisse a décidé de mettre fin à sa carrière. Ce dernier gravite toujours autour du tennis et il revient souvent sur quelques moments importants de son aventure tennistique.
Federer revient sur le mythe du sans effort
Lors d’un discours devant des étudiants aux États-Unis, Roger Federer est notamment revenu sur le mythe du sans effort. Certains observateurs affirmaient notamment que le Suisse ne faisait aucun effort lorsqu’il jouait. Cela a beaucoup frustré le Maestro, dont les propos sont rapportés par L’Équipe. « Le « sans effort » est un mythe. Je le pense vraiment. Je le dis en tant que personne qui a souvent entendu ce mot. Les gens disaient que mon jeu était sans effort. La plupart du temps, c’était un compliment. Mais ça me frustrait quand ils disaient : « Il a à peine transpiré ! » ou « Est‐ce qu’il essaie au moins ? » La vérité, c’est que j’ai dû travailler très dur pour donner l’impression que c’était facile. J’ai passé des années à me plaindre, à jurer, à jeter ma raquette avant d’apprendre à garder mon sang‐froid. »
Tennis : Federer s’excuse auprès de Djokovic https://t.co/eqntDuUTX7 pic.twitter.com/f4Oi1h2dfR
— le10sport (@le10sport) June 13, 2024
Roger Federer dévoile le moment qui a tout changé
Roger Federer a par la suite évoqué le déclic, l’instant qui a tout changé pour lui, c’était alors à l’Open d’Italie. « Le déclic a eu lieu au début de ma carrière, lorsqu’un adversaire de l’Open d’Italie a publiquement remis en question ma discipline mentale. Il a dit : « Roger sera le favori pendant les deux premières heures, puis je serai le favori après. » J’ai d’abord été perplexe. Mais j’ai fini par comprendre ce qu’il voulait dire. »