Tennis : Federer, Djokovic... Les vérités du clan Nadal sur la rivalité du Big 3 !
Pierrick Levallet

Rivaux sur le court, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic ne sont cependant pas ennemis dans la vie en-dehors du tennis. D'ailleurs, l'actuel directeur de la communication de l'Espagnol avait donné un précieux conseil au Serbe pour améliorer sa relation avec Rafael Nadal. 

Depuis plus d’une décennie, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer ont une grande rivalité sur le circuit ATP. Surnommés le Big 3, les trois hommes ont laissé très peu de place aux autres joueurs, raflant au passage 61 trophées du Grand Chelem ensemble. Néanmoins, ce n’est pas parce que l’Espagnol, le Serbe et le Suisse sont rivaux sur le court qu’ils doivent se faire la guerre en-dehors, bien au contraire. D’ailleurs, Benito Pérez-Barbadillo, actuel directeur de la communication de Rafael Nadal - qui a eu l’occasion de travailler avec Novak Djokovic - a donné un précieux conseil à Nole concernant sa relation avec Rafa avant de le quitter.

«Le seul conseil que j’ai donné à Djokovic était de s’en tenir à sa rivalité avec Nadal sur le court»

« Il est vrai que Rafa et Federer s’entendent très bien et qu’ils sont en contact régulier via des messages sur leur téléphone portable. C’est juste que Rafa et Roger s’entendent mieux, point final. Parce que je peux vous assurer que tous les trois sont des gens très bien. Lorsque j’ai cessé de travailler avec Djokovic en 2011, le seul conseil que je lui ai donné était de s’en tenir à sa rivalité avec Nadal sur le court, de ne pas l’affronter en dehors de la compétition. Et je pense qu’il m’a écouté parce que les deux s’entendent bien à l’extérieur. J’espère que la situation n’a pas changé après le dernier épisode en Australie » a confié Benito Pérez-Barbadillo dans un entretien accordé à Diario de Cadiz. 

Articles liés