En marge du tournoi exhibition d’Abu Dhabi, Novak Djokovic a évoqué la nouvelle génération. Et le Serbe a admis que l’écart ne cesse de se réduire d’année en année entre les anciens et les jeunes joueurs.
Durant plus d’une décennie, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont imprimé leur supériorité sur la planète tennis. Ceux que l’on appelle le « Big 3 » ont raflé la majorité des Grand Chelem et ont encore une fois fini la saison aux trois premières places mondiales. Mais chaque jour qui s’écoule rapproche un peu plus Federer, Nadal et Djokovic de la retraite. D’autant plus que la nouvelle génération pointe peu à peu le bout de son nez. Pas moins de quatre joueurs âgés de moins de 25 ans font partie du Top 10 et les membres de la « Next Gen » commencent à s'approprier les plus grands titres à l’image de Stefanos Tsitsipas (21 ans) qui a remporté le Masters en novembre.
« Ils challengent les meilleurs joueurs du monde et ils veulent le devenir »
Interrogé sur la nouvelle génération, Novak Djokovic estime que l’on est tout proche d’un renouveau dans le monde du tennis : « C’est un cycle logique et naturel. Avec Roger, Rafa et moi, on dit que nous allons être remplacés dans les trois premières places et que les nouveaux gars vont commencer à gagner des Grands Chelems. C’est quelque chose d’inévitable et chaque année, ils s’en rapprochent de plus en plus. Thiem a joué deux finales de suite à Roland-Garros, Tsitsipas a remporté le Masters de Londres, Zverev l’avait fait en 2018. Ils challengent les meilleurs joueurs du monde et ils veulent le devenir. Ils le seront, ils le deviendront un jour. Ils sont déjà parmi les cinq ou dix premières places mondiales et notre tâche est de repousser cette échéance. Mais il semble qu’on se rapproche de plus en plus » a déclaré le numéro deux mondial dans des propos rapportés par WeLoveTennis.