Tennis : Gilles Simon tacle violemment la nouvelle formule de la Coupe Davis !
Amadou Diawara

Pour alléger le calendrier des joueurs et raccourcir les rencontres, la Coupe Davis a été réformée. Selon Gilles Simon, les changements apportés sont totalement contraires à l’esprit du tennis.

Gilles Simon invalide totalement la nouvelle réforme de la Coupe Davis. Comme lors de cette première édition en 2019, les meilleures nations du monde se réunissent désormais pendant une semaine pour disputer les phases finales. Mais ce n’est pas tout, puisque les joueurs ont vu leurs matchs raccourcis à deux manches gagnantes (au lieu de trois). Lors d’un entretien accordé à EurosportGilles Simon a constaté, à son plus grand regret, que cette révolution visait à créer un «produit marketing»

«Ça devient le cirque»

« Je ne sais pas quand et comment c'est arrivé, mais il se trouve que le tennis est devenu trop long pour les gens. Alors on change, parce que c'est à la mode, et on fait de plus en plus court. Bientôt, on va nous demander de jouer en 40 minutes, comme une série télé, au motif que 'les jeunes ne peuvent plus rester 3h devant la télé.' Mais le spectateur, soit tu cèdes à son caprice, soit tu l'éduques. Nous, ça fait un bon moment qu'on a choisi de céder à son caprice. Et ça devient le cirque, à tous les niveaux. Le problème, c'est qu'il n'y a pas un mec qui soit confiant sur l'avenir de notre sport. Chacun croit que le tennis va sombrer, alors chacun essaie de nouveaux trucs, dans son coin. Et personne ne réalise que c'est justement en changeant tout, tout le temps, que ça devient n'importe quoi. Le tennis est un sport qui doit s'inscrire dans sa longue tradition. Au lieu de ça, on a voulu en faire un produit marketing », a-t-il regretté.

Articles liés