Tout ne s’est pas passé comme prévu pour Novak Djokovic en 2022. Privé de l’Open d’Australie et de l’US Open, le Serbe a été relégué à la 5e place du classement ATP. Cependant, le joueur de 35 ans entend bien inverser sa tendance en 2023, alors qu’il sera autorisé à participer au tournoi du Grand Chelem de Melbourne.
L’année 2022 a été assez délicate pour Novak Djokovic. Le Serbe, non-vacciné contre la Covid-19, a été écarté de deux tournois du Grand Chelem. Le joueur de 35 ans a été contraint de faire l’impasse sur l’Open d’Australie et l’US Open. Forcément, Nole est descendu au classement ATP. Il pointe actuellement à la 5e place, derrière Carlos Alcaraz, Rafael Nadal, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas. Néanmoins, Novak Djokovic n’a pas dit son dernier mot et il prépare du lourd pour 2023.
Tennis - Open d'Australie : Djokovic encense Nadal et avertit la jeune génération https://t.co/umZvDINJ4l pic.twitter.com/XCkssw5oVN
— le10sport (@le10sport) December 30, 2022
Djokovic a encore faim de titres
En effet, le Serbe a déjà été autorisé à participer à l’édition 2023 de l’Open d’Australie. « J'étais très heureux de recevoir la nouvelle hier (mardi). C'était un soulagement sachant ce que moi et mes proches avons traversé cette année avec ce qui s'est passé en Australie et après l'Australie. Je ne pouvais pas recevoir meilleur nouvelle. Le fait de savoir maintenant ce que je vais faire pendant l'intersaison et que je vais commencer mon année en Australie a permis d'alléger un peu la pression que mon équipe et moi-même ressentions. Le fait que ce soit clair est une bonne chose pour nous » expliquait-il alors après avoir appris la nouvelle. Novak Djokovic a ensuite annoncé ses ambitions : bien sûr que j’ai faim. La motivation est toujours totalement présente. J’ai très envie de prouver que je suis toujours l’un des meilleurs joueurs du monde, que je peux gagner de grands trophées. On se voit en Australie » expliquait-il alors il y a quelques jours.
L’incroyable prédiction de Kyrgios pour 2023
Novak Djokovic est visiblement très déterminé pour 2023. D’ailleurs, Nick Kyrgios ne voit pas vraiment quelqu’un être en mesure de le stopper. « Rafa va gagner Roland‐Garros et à moins que je ne l’arrête, Djokovic va probablement gagner Wimbledon, donc je ne sais pas. Djokovic est tellement dominant qu’à moins que quelqu’un n’élève vraiment son niveau à l’Open d’Australie ou à l’US Open, je ne le vois pas perdre. Medvedev pourrait peut‐être le battre » confiait l’Australien récemment. À voir si la saison 2023 sera meilleure pour Novak Djokovic. En tout cas, il semble remonté à bloc.