Auteur d'un début de saison un peu en dessous de ses standards, Carlos Alcaraz a subi un coup d'arrêt en se blessant à Rio lors de son premier match. Victime d'une entorse, l'Espagnol n'a pas eu à se reposer bien longtemps puisqu'il était prêt à défier Rafael Nadal lors de l'exhibition de dimanche soir. Mais il n'a pas affiché un grand niveau de jeu dans cet événement un peu particulier qui n'avait d'exhibition que le nom. A l'approche d'Indian Wells, l'inquiétude gagne un peu le pas.
Toujours numéro 2 au classement ATP avant le premier Masters 1000 de l'année, Carlos Alcaraz va s'attaquer à un défi de taille cette semaine : il devra défendre son titre à Indian Wells. Mais l'Espagnol n'a pas réussi à déployer son meilleur niveau ces derniers temps et il inquiète un peu. D'ailleurs son entourage s'est exprimé sur ses difficultés récentes à l'image de Juan Carlos Ferrero pour Marca.
Début de saison décevant
Outre ce passage sur terre battue en février soldé par une blessure qui aurait pu avoir des conséquences plus graves, Carlos Alcaraz a aussi déçu en Australie où il a été éliminé en quarts de finale contre Alexander Zverev. « Évidemment, c’est une déception. Après une pré‐saison aussi bonne que celle de Carlos, perdre en Grand Chelem est ennuyeux, j’étais ennuyé à la maison. Mais il s’est battu jusqu’à la fin. Je pense qu’il a donné le meilleur de lui‐même jusqu’au match donc sur ce point, nous sommes tranquilles. Quand il voyage avec Samuel Lopez et Antonio Cascales (ses deux autres coachs), il est à l’aise et montre ce dont il est capable, ce qui est important » déclare Juan Carlos Ferrero, qui n'était pas présent dans le box du numéro 2 mondial au tout début de la saison.
Tennis : Arthur Fils pète les plombs, il fait le bilan de son mois de février https://t.co/uugGY8vG7p pic.twitter.com/2cLQwizixW
— le10sport (@le10sport) March 4, 2024
Une blessure plus préoccupante que prévu ?
L'inquiétude a frappé dès lors que Carlos Alcaraz a glissé lors du deuxième point de son match face à Thiago Monteiro à Rio. Tout de suite, l'Espagnol a voulu prendre toutes les précautions possibles pour éviter de trop se blesser mais il n'a pas donné une impression folle dimanche soir contre son illustre compatriote. « La cheville va très bien. Je travaille tous les jours depuis que je me suis fait mal afin d'être prêt. Je me sens de mieux en mieux et je me sens bien » confirme-t-il.
Une mauvaise passe pas inquiétante
Incapable de gagner un titre depuis Wimbledon, Carlos Alcaraz a parfois semblé perdu sur le court où il ne prend plus beaucoup de plaisir. Mais il ne veut pas se laisser abattre et pour lui la situation n'est pas plus alarmante que cela. « La tournée américaine que j'ai effectuée après Wimbledon n'a pas été mauvaise du tout. Ce qui se passe, c'est que les gens pensent que si vous ne gagnez pas de titres, c'est mauvais et ce n'est pas le cas. Ce qui peut être amélioré, c'est à partir de septembre. Il ne faut pas baisser le niveau et la concentration comme je l'ai fait. J'en ai parlé, Juan Carlos en a parlé et nous en avons également discuté en interne. Je ne vois pas d'échec ou de frustration dans ce qui s'est passé après Wimbledon. Je dois apprendre de ces expériences et de ces moments » se rassure-t-il. Espérons pour lui qu'il relève la tête rapidement.