Avant de disputer sa septième finale de Wimbledon ce dimanche face à l'Italien Matteo Berrettini, Novak Djokovic s'est confié sur sa relation avec le public sur le circuit.
Novak Djokovic est à une victoire de rentrer un peu plus dans l'histoire du tennis. En cas de victoire face à Matteo Berrettini en finale de Wimbledon ce dimanche, le Serbe remporterait son 20ème tournoi du Grand Chelem, soit autant que Roger Federer et Rafael Nadal. De plus, après l'Open d'Australie et Roland-Garros, le numéro 1 mondial pourrait gagner sa troisième compétition majeure d'affilée. Pour autant, le succès est loin d'être acquis pour Djokovic. En plus du match contre Matteo Berrettini, 9ème au classement ATP, le Djoker devra encore composer sans le soutien des tribunes. Une habitude désormais pour le Serbe et son mental d'acier.
« Je suis habitué maintenant à jouer sans être forcément soutenu »
Novak Djokovic s'attend une nouvelle fois à ne pas être totalement soutenu par le public malgré les enjeux, comme il l'a évoqué en conférence de presse : « Je ne suis pas certain d’avoir le public derrière moi, même si je l’espère. Chaque champion s’attend à cela surtout dans les grands matchs quand l’enjeu est important. Avoir les fans derrière vous est crucial car cela peut fait une grande différence. Quoi qu’il en soit, les gens aiment aussi voir quelqu’un de nouveau qui n’est pas le favori bousculer l’ordre établi. Après, je dois dire que j’espère que le public britannique prendra aussi conscience de l’histoire qui entoure ce duel, l’importance que peut signifier ma victoire. Au‐delà de tout ça, je vais devoir me concentrer sur mon jeu et je dois dire que je suis aussi habitué maintenant à jouer sans être forcément soutenu par toute la foule d’un stade. »