Opposé à Jannik Sinner en demi-finales de Roland-Garros vendredi, Carlos Alcaraz défiait sans doute son plus grand rival. L'Espagnol n'a pas pu cacher sa tension lors de ce match si important, lui qui a failli revivre les crampes de l'an dernier face à Djokovic. Mené deux sets à un, l'Espagnol a réussi à surmonter ses difficultés pour s'imposer face à un adversaire qu'il connaît par cœur désormais. Selon Patrick Mouratoglou, Carlos Alcaraz a réussi un miracle contre Jannik Sinner.
Faisant déjà partie des meilleurs joueurs du monde à son très jeune âge (21 ans), Carlos Alcaraz est parti pour vivre une grande carrière de joueur de tennis. Pourtant, le numéro 3 mondial a failli passer à la trappe vendredi, lui qui n'a pas pu déployer son meilleur niveau pendant une grande partie du match contre Jannik Sinner en demi-finale de Roland-Garros. Mais cette victoire face à l'Italien peut lui faire le plus grand bien, avant la grande finale de dimanche face à Zverev.
Un mental d'acier
Carlos Alcaraz l'avait déjà prouvé, mais il a un mental exceptionnel. Dans ce rendez-vous très important pour lui à Roland-Garros, il se met une grosse pression, qu'il a parfois du mal à évacuer. « Ce qui est très impressionnant, c’est qu’il ne pouvait pas faire pire, il ne pouvait pas se sentir plus mal sur le court et pourtant, il finit quand même par battre le futur numéro 1 mondial. C’est quand même phénoménal et ce n’est pas la première fois. J’ai vu plusieurs fois Alcaraz dans des matchs où il se sentait mal, où il ne jouait pas bien, où il était tendu et quasiment à chaque fois, c’est lui qui sort vainqueur. Ça montre les ressources mentales incroyables qu’il a » déclare Patrick Mouratoglou, consultant pour France Télévisions, dans des propos rapportés par We Love Tennis.
Roland-Garros : Après son cauchemar contre Nadal, il annonce du lourd ! https://t.co/zkfWyyMQ9s pic.twitter.com/DgKcsRva2x
— le10sport (@le10sport) June 8, 2024
Une pression maintenant évacuée ?
Finalement vainqueur en cinq sets et quatre heures de jeu contre Jannik Sinner,Carlos Alcaraz a peut-être fait le plus dur avant de retrouver Alexander Zverev en finale dimanche. « Il a finalement réussi à jouer son meilleur tennis mais il a fallu beaucoup de temps pour le trouver. Il est passé par tous les états et pas souvent des bons états. Je n’aurais pas imaginé qu’il soit dans un tel état émotionnel car il avait déjà affronté Sinner huit fois, en jouant du très bon tennis » poursuit l'ancien coach de Serena Williams.