Nadal, Djokovic, Wawrinka… Le monde du tennis salue Roger Federer
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

En compagnie de Rafael Nadal, son rival historique, Roger Federer a disputé son dernier match ce vendredi lors de la Laver Cup. Malgré la défaite, le Suisse a eu droit à une très belle cérémonie d’adieux. Novak Djokovic, Stanislas Wawrinka et Rafael Nadal : tout le monde lui a dit au revoir.

Après plus de vingt années passées sur les courts à tout rafler, Roger Federer a officiellement pris sa retraite. Ce vendredi, le Suisse a disputé son dernier match en double en compagnie de Rafael Nadal, son rival le plus mythique. Un symbole énorme pour conclure une carrière immense. Malgré la défaite qui restera anecdotique, Federer a pu faire ses adieux au public londonien.

« Roger, c'est dur de voir ce jour »

Autre grand rival de Roger FedererNovak Djokovic lui a également adressé un message. « Roger, c'est dur de voir ce jour et de mettre des mots sur tout ce que nous avons partagé dans ce sport ensemble. Plus d'une décennie de moments et de batailles incroyables pour y repenser. Ta carrière a donné le ton de ce que signifie atteindre l'excellence et diriger avec intégrité et assurance », avait confié le Serbe.

Les souvenirs de Wawrinka…

Présent à Metz pour l’Open Moselle, Stanislas Wawrinka s’est empressé de terminer sa demi-finale pour assister à la dernière de son compatriote. « On a vécu tellement de choses, notre relation a grandi au fil des années. Premier entraînement, j'avais 16 ans, j'étais allé à Bienne, pour taper avec lui sur terre battue... », se souvient Wawrinka dans des propos relayés par L’Equipe

… et les larmes de Nadal

Et comment passer à côté du message de Rafael Nadal ? A ses côtés pour le dernier match de sa carrière, le Majorquin était, lui aussi, ému aux larmes. « C’était difficile, les premiers services étaient très compliqués, je n’arrivais pas à faire le bon geste, j’ai même commencé par une double faute. Je tremblais, ça a été compliqué de tout gérer, à la fin tout est devenu super émotionnelle. Pour moi, ce fut un grand honneur de faire partie de ce moment incroyable de l’histoire de notre sport et, en même temps, je me suis souvenu de toutes ces nombreuses années de partage. Le départ de Roger de la tournée signifie qu’une partie de moi part avec lui, pour tous les moments où il a été de l’autre côté du filet dans les moments les plus importants de ma vie. C’était émouvant de voir la famille, tous ces gens, c’est difficile à décrire », reconnaît Nadal dans des propos relayés par We Love Tennis.

Articles liés